Attendue depuis de nombreuses années et annoncée plusieurs fois sous Ali Bongo, la réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat à Libreville, devrait être effective dans 12 mois après le démarrage officiel des travaux mardi 21 mai, en présence du vice-président de la Transition, Joseph Owandault Berre. Une société chinoise est à la manœuvre.

Photo de famille au terme de la cérémonie de lancement officiel des travaux. © Presse Sénat

 

Il était temps ! Mardi 21 mai, en présence du vice-président de la Transition, Joseph Owandault Berre, la présidente du Sénat de Transition, Paulette Missambo, et le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine au Gabon, Zhu Xiaole, ont procédé au lancement des travaux de réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat à Libreville. Cette cérémonie à laquelle ont été invitées plusieurs personnalités était attendue depuis plusieurs années sous l’ancien régime qui avait multiplié les promesses et les annonces sans jamais montrer le moindre signe d’un démarrage imminent desdits travaux.

Paulette Missambo, Joseph Owandault Berre et Zhu Xiaole, le 21 mai 2024. © Presse Sénat

Comme elle s’y était déjà engagée ces dernières années, cette réhabilitation est offerte par la République populaire de Chine par l’entremise de sa représentation diplomatique à Libreville. Aussi, lors de son intervention au cours de la cérémonie, le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine au Gabon,  Zhu Xiaole, a-t-il tenu à indiquer que ce chantier s’inscrit dans le cadre des bonnes relations de coopération liant le Gabon à la Chine depuis 50 ans. Le diplomate a d’ailleurs rappelé que cette année 2024 marque le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Relations caractérisées, selon lui, par «la légalité, la fraternité, la sincérité et le gagnant-gagnant». Zhu Xiaole a également indiqué que «la Chine et le Gabon sont liés par une amitié traditionnelle dont le palais du Sénat fait partie des symboles remarquables. Il est comme un monument historique de l’amitié sino-gabonaise».

Pour sa part, Paulette Missambo, présidente du Sénat de la Transition, a exprimé sa gratitude à l’endroit du général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a tenu parole moins d’un an après qu’il s’est engagé à œuvrer en vue de la réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba. «Dès le 30 août 2023, le président de la Transition s’est résolu à redonner aux sénateurs un cadre de travail en concordance avec leur lourde mission», a-t-elle rappelé, tout en exhortant la société chinoise China Electronics Engineering Desing Institute Construction Group LTD, chargée de réhabiliter l’édifice, à tout mettre en œuvre pour la réalisation des travaux dans les délais requis de 12 mois, en conformité avec les aspects culturels, climatiques et environnementaux liés au Gabon.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MEFANE ME NDONG Architecte Architecte DPLG dit :

    Le CTRI pour ledit chantier doit affecter un architecte gabonais ayant fait ses études d’architecture en Chine et inscrit à L’OGA pour le suivi des travaux.

Poster un commentaire