Deux mois après sa nomination, c’est ce lundi 21 octobre que le nouvel ambassadeur de la France au Gabon a été reçu en audience par le président de la transition. Si les deux personnalités ont abordé les questions de coopération bilatérale entre leurs deux pays, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Fabrice Mauries ont surtout parlé de la consultation référendaire de novembre prochain au sujet de laquelle le diplomate assure de l’accompagnement de la France.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et l’ambassadeur Fabrice Mauries, le 21 octobre 2024. © Com. présidentielle

 

Ils n’avaient pas officiellement échangé depuis la nomination de Fabrice Mauries, le 15 août dernier. Lundi, le nouvel ambassadeur de la France au Gabon  a été reçu en audience au Palais par le président de la transition. Au cours de cette toute première rencontre officielle, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu les civilités du diplomate, mais les deux hommes ont surtout parlé du référendum constitutionnel prévu le 16 novembre prochain. Une consultation pour laquelle la France dit être disposée à apporter son soutien au Gabon.

«Nous avons eu un échange de vues sur cette question très importante et capitale pour l’histoire du Gabon. Et bien évidemment, nous souhaitions que le débat soit démocratique et que le peuple gabonais se détermine sur ce texte en toute souveraineté», a rapporté à la presse Fabrice Mauries au terme de la rencontre qui a également été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur les questions de coopération bilatérale entre les deux pays.

Le diplomate a notamment réitéré l’accompagnement du processus de transition actuelle par la France.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. prince dit :

    En quoi l’ambassadeur de France est concerné par le référendum au Gabo

  2. ACTU dit :

    Pauvre France,

    Le nouvel ambassadeur veut rassurer par l occident, par l immage et la communication qu elle est toujours maitre de ses anciennes colonies.
    Mais la realite sur le terrain est totalement differente

    Aucun chef d Etat aujourd’hui en Afrique n a la mainmise sur les populations ni sur l opinion.

    Les Gabonais, demandons le depart de l armee francaise ,la fin de ce qui resterait des accords coloniaux.

  3. ACTU dit :

    Cet ambassadeur n a rien ds les mains a apporter sinon ds declarations

    Au moins qd on voit l ambassadeur de chine venir a la presidence cela est souvent suivi de propositions et realisations concretes

  4. ACTU dit :

    Les dernieres elections en France ou la gauche est arrivee en tete mais le pouvoir de l Elysee a refuse de nommer un premier ministre issue de la majorite de gauche, trouvant de faux pretextes anti democratique (sic)

    C est cela les lecons democratie (democrature) que l ambassadeur est venu vantees chez ns au Gabon?

    CES GENS LA N ONT AUCUNE LECON A NOUS DONNER!!

Poster un commentaire