Lors de son entretien mardi 17 septembre à Libreville avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema, les membres du CTRI et quelques-uns du gouvernement, Ahunna Eziakonwa, directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, a exprimé sa satisfaction quant à la conduite du processus de transition en cours au Gabon. Un processus que son institution s’est d’ailleurs engagée à soutenir financièrement.

Ahunna Eziakonwa s’adressant à Brice Clotaire Oligui Nguema, le 17 septembre 2024 à Libreville. © Com. présidentielle

 

Le processus de transition au Gabon bénéficie d’ores et déjà de l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui a signé mardi à Libreville un accord de financement de 200 millions de dollars afin de booster le développement économique et infrastructurel dans les zones rurales du pays. Un soutien financier qui, selon l’organisme onusien, s’explique par les efforts et la qualité des projets initiés par les nouvelles autorités ces 12 derniers mois. Au cours de son entretien avec le président de la transition, les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et quelques-uns du gouvernement, Ahunna Eziakonwa, directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction quant à la conduite du pays par les militaires.

La délégation de représentants d’organes des Nations Unies (PNUD, UNOCA, UNFPA, FAO, UNESCO, UNICEF) qu’elle conduisait au palais présidentiel a en effet «salué le bon déroulement du processus de transition dans notre pays, notamment le respect du chronogramme, la tenue dernière d’un Dialogue national inclusif, l’élaboration d’un projet de Constitution ainsi que la préparation d’un référendum», rapporte la Communication présidentielle.

«Nous regardons la transition du Gabon d’une manière très favorable. C’est une transition qui est très inclusive, les nouvelles autorités sont réceptives et répondent aux besoins des populations. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits et nous voyons ça comme une chose positive pour le continent et surtout pour le Gabon», a déclaré à la presse la sous-secrétaire générale des Nations Unies, Ambassadrice adjointe et directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire