Gabon : Le PDG, «un gouffre à finances publiques», estime Petit-Lambert Ovono
À l’occasion du 12e Congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG) qui a enregistré le limogeage de certains membres du Secrétariat exécutif et la nomination de nouveaux responsables, l’évaluateur certifié des politiques publiques, Petit-Lambert Ovono, s’est exprimé sur les capacités de cette formation politique à diriger le pays. «Le PDG n’est pas un parti qui peut développer le Gabon», a-t-il récemment soutenu dans une tribune publiée sur Facebook, relevant quelques défaillances de cette formation politique au pouvoir.
Évaluateur certifié des politiques publiques, Petit-Lambert Ovono publie régulièrement des tribunes dans lesquelles il examine la situation et l’actualité dans le pays. Profitant du 12e Congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG) organisé les 23 et 24 décembre, il a évoqué les raisons pour lesquelles cette écurie politique, au pouvoir, ne peut pas développer le Gabon. Pour lui, le PDG est un gouffre des finances publiques.
Dans son texte intitulé «le PDG n’est pas un parti qui peut développer le Gabon : voici les raisons», il fait d’emblée remarquer que «si la forte mobilisation des moyens pour organiser son congrès est un signe de sérieux, on donnera la confession sans problème au Parti démocratique gabonais». Après ce constat, il invoque les doutes lorsqu’on questionne la provenance de l’argent mobilisé pour financer cet événement. «On évoque la somme d’un milliard de francs CFA provenant des cotisations des militants», souligne-t-il.
Sauf qu’il indique que deux arguments permettent de balayer ce qu’il qualifie de «ces contre-vérités». «Le premier c’est qu’on révèle le montant astronomique de la dette du PDG auprès de la CNSS -Caisse nationale de sécurité sociale, NDLR-; le second est que si le PDG est capable de mobiliser de l’argent pour un simple Congrès, pourquoi lui qui est le parti au pouvoir, qui gère l’État, n’arrive pas à mobiliser les ressources pour construire les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux, les logements…, bref pour construire le Gabon ?»
Pour lui, les militants du parti d’Ali Bongo ne «militent que pour leurs intérêts personnels et non pour le développement du Gabon». Petit-Lambert Ovono exhume comme preuve «la guerre aux nominations que se livrent les militants pour être nommés dans les instances du parti». Il fait savoir qu’«au lieu de procéder à une déclinaison des tâches et des activités pour rechercher l’atteinte des objectifs d’un programme de gouvernement qui peut développer le Gabon, et choisir seulement ensuite les pilotes capables de mettre en œuvre ces tâches (ces activités), c’est à l’inverse qu’on procède comme au bon vieux temps, donc à la course aux postes».
«Ceci confirme bien l’argument selon lequel le PDG n’est pas un parti capable de construire le Gabon», conclut-il non sans indiquer la voie à suivre. «C’est à un aggiornamento qu’il faut procéder pour faire renaître le PDG et en faire un parti de pouvoir», fait-il savoir, regrettant par ailleurs que cette écurie politique «(ne soit) qu’un gouffre à finances publiques» pour lequel «le peuple gabonais ne doit plus voter».
5 Commentaires
Bonjour Monsieur l’évaluateur certifié, cher candidat à l’élection présidentielle de 2023.
En rendant public « Mon projet pour la jeunesse gabonaise » le 16 octobre 2022, vous annonciez en même temps votre ambition d’être candidat à l’élection présidentielle de 2023.Cette ambition certes légitime, nous conforte dans l’existence du jeu démocratique au Gabon. Cependant, Monsieur l’évaluateur certifié, il serait judicieux pour vous, en tant que candidat, de décliner votre projet de société pour le Gabon, au lieu d’affirmer des choses d’un parti politique dont vous n’êtes pas membre. j’estime que cette posture de l’opposition qui consiste à seulement dénoncer sans rien proposer ne prospère pas. Alors trouvez autre chose face au PDG monsieur l’évaluateur certifié.
Jean Samson OKOGO
Membre du Comité Central (MCC) du PDG.
@Okogo, à Monsieur l’évaluateur certifié de décliner son projet de futur candidat pour 2023,(à vous de le plagier ensuite à volonté comme il a été le cas pour l’un de ses projets : l’Association des Gabonais de l’étranger, plagié par un Ambassadeur que vous connaissez bien), de votre côté, pouvez-vous svp faire le bilan (concret pour le Gabonais λ) du PDG vis à vis du peuple gabonais de 1967 à ce jour.
KIEM j’ignore si vous êtes une Dame ou un Monsieur donc permettez que je vous appelle juste KIEM. Nous sommes en politique et parlons des idées je n’ai pas la preuve de vos allégations et donc je ne pourrais confirmer ou infirmer que le projet de société du PDG de 2009 était un plagia de x ou y. Cependant, j’ai la certitude que mon candidat disposait bien d’un projet de société, que j’ai défendu et lequel lui a permis d’accéder à la tète du Gabon via un processus électoral.
Bonjour Monsieur le Membre du Comité Central (MCC) du PDG. La critique chez d’autres permet de voir ses erreurs et les corriger. Ce que Monsieur l’évaluateur certifié dit est ce vrai ou faux? c’est la question à se poser quand on aime son pays ( et non son parti) depuis 2009 nous avions tous entendu ( et pour ceux qui sont aveugles ils ont cru)les projet de société du candidat du PDG nous avions vu des maquettes à en rêver mais aujourd’hui Monsieur le Membre du Comité Central (MCC) du PDG où en sommes nous? le pays est au sous sol point de vu développement et point de vu moralité là bas c’est la dégringolade. Alors parfois lorsque quelqu’un parle même s’il n’a pas solution à proposer ayez la sagesse de reconnaitre que ce qu’il dit est vrai. En passant ceux qui critiquaient le pouvoir en place et proposaient des solution comme le défunt Mamboundou vous l’aviez écouté ou ou même reconnu que ce qu’il proposait était bon? non
Madame ou Monsieur ADA, désolé de ne pas être précis tout simplement j’ignore qui vous êtes mais cela ne m’empêche pas de vous répondre.
La critique au PDG n’est pas exclue je ne pense pas mais je crois que c’est à Monsieur l’évaluateur Certifié d’apporter les preuves de ce qu’il dit si non c’est trop facile n’importe qui pourrait venir raconter des histoires sur notre parti sans aucune preuve.
S’il a les preuves qu’il les présente.
Personne n’a la prétention d’aimer le Gabon plus qu’un autre Gabonais, sauf que si vous avez des projets plus adaptés pour le Gabon, notre pays, il faut avoir le courage de les présenter au Gabonais via les voix conventionnelles de la démocratie afin que les Gabonais vous donnent mandat de rendre opérationnels vos projets. c’est tout simplement ça participer à la démocratie de notre très cher pays.