Le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato-Ofa Mbo Nchama et le Représentant résident de cette institution financière, Marie Delphine Lemanga Emande-Mbiake, ont été reçus le 8 avril par le président Ali Bongo. L’état de la coopération entre le Gabon et la BDEAC était au menu des échanges.

Fortunato-Ofa Mbo Nchama et sa délégation au palais du bord de mer, le 8 avril 2022. © Communication présidentielle

 

Ali Bongo Ondimba a reçu le 8 avril Fortunato-Ofa Mbo Nchama et Marie Delphine Lemanga Emande-Mbiake, respectivement président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et Représentant résident de cette institution au Gabon. La délégation a été introduite auprès du chef de l’Etat par le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty-Mbou. Au-delà de passage en revue des projets réalisés ou en cours dans le pays et de l’état de la coopération, le patron de la BDEAC est venu faire ses adieux au chef de l’Etat.

Fortunato-Ofa Mbo Nchama est arrivé au terme d’un mandat de 5ans ans passé à la tête de l’institution régionale. Avant de quitter cette fonction pour d’autres horizons, il a présenté son bilan à Ali Bongo Ondimba.

Plusieurs projets sont en effet réalisés grâce à l’appui de la Banque. A l’arrêt depuis 2016, les travaux du Plan complet de relogement (PCR) de Bikélé-Nzong, dans le 3e arrondissement de Ntoum, devraient reprendre incessamment. L’institution bancaire a récemment annoncé le décaissement de 20 milliards de francs CFA pour l’achèvement des travaux. De même, un accord de financement pour le projet d’aménagement routier permettant de relier le Gabon à la Guinée équatoriale, à travers l’axe Akurenam– Minang  a été signé pour plus de 88 milliards de francs CFA ; tout comme 15 milliards de l’institution ont été dégagés pour le financement du Plan national de riposte anti-Covid.

Au terme de la rencontre, le président de la République et son invité se sont félicités de la coopération entre le Gabon et la BDEAC, dans le cadre de la réalisation de ces différents projets, notamment ceux de la Transgabonaise, de l’axe PK5-PK12 et le nouveau terminal de l’aéroport de Libreville.

Avant de quitter cette institution bancaire régionale, Fortunato-Ofa Mbo Nchama a été honoré par le Chef de l’Etat gabonais. L’Equato-Guinéen a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national du mérite gabonais.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ULIS dit :

    1 MORT VIVANT ET 4 RIGOLOS

Poster un commentaire