Le renouvellement du directoire de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) acté au lendemain d’une séance de travail visant à redynamiser ce groupe politique soutenant l’action du président Ali Bongo Ondimba, le Parti démocratique gabonais (PDG), tête de liste de cette plateforme, a annoncé son 12e Congrès ordinaire pour les 23 et 24 décembre prochain. Ce rendez-vous des «PDGistes» devrait organiser et sceller les nouvelles orientations de cette écurie avant la prochaine élection présidentielle.

2023 sera en ligne de mire lors du prochain congrès du PDG qui prépare visiblement l’élection présidentielle à venir. © Facebook/pdggabon

 

Ali Bongo Ondimba sera-t-il officiellement désigné et porté candidat du PDG à la prochaine élection présidentielle ? Telle est la question que se posent les observateurs de la vie politique gabonaise. À quelque dix mois de la prochaine élection présidentielle, c’est le branle-bas de combat dans les états-majors des partis politiques, autant de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) que de l’opposition. Après la tournée de Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire général du PDG dans les dix provinces, la formation politique au pouvoir a récemment annoncé son 12e Congrès ordinaire. Il devrait se tenir les 23 et 24 décembre 2022 à Libreville et devrait vraisemblablement répondre à cette interrogation.

Ce rendez-vous des hiérarques et de la base militante du parti au pouvoir se tiendra sous le thème : «Congrès de la renaissance, pour un PDG uni et solidaire». Si rien ne filtre sur les tenants et les aboutissants de ces assises, l’on sait néanmoins que 2023 est en ligne de mire. Le prochain scrutin présidentiel devant se tenir cette année, conformément au calendrier électoral. Steeve Nzegho Dieko aurait visiblement à cœur de rappeler le message d’unité et de cohésion tenue lors de sa tournée dans les provinces. Il devra également inviter à «jouer collectif» et en «rang serré» pour une nouvelle victoire de leur porte-étendard, non sans brandir la sanction en cas de violation des consignes prodiguées. 

En attendant que leur champion, Ali Bongo Ondimba, déclare sa candidature, au siège de Louis, le Secrétaire général rencontre tour à tour le Conseil consultatif des sages, les responsables politiques provinciaux. À chacun des groupes, il explique les objectifs et les enjeux de ce grand rendez-vous politique, avant de solliciter l’implication de tous pour sa réussite. 

Le 12e Congrès du PDG est précédé des congrès provinciaux qui ont lieu du 3 au 4 décembre dans chaque capitale provinciale. 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Jada dit :

    Après la tournée de Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire général du PDG dans les dix provinces,

    Gabonreview.com quelle est la dixième province ?

  2. Jada dit :

    Après la tournée de Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire général du PDG dans les dix provinces,

  3. CYR Moundounga dit :

    Bjr. le dernier paragraphe est-il correcte. Ou faut-il dire « vont voir lieu le… mais bon. Amen.

Poster un commentaire