Gabon : Le ministère des PME et BGFiBank examinent les modalités de soutien aux PME
Le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi, a devisé, le 20 août, avec le directeur général de BGFIBank, Loukoumanou Waidi. Objectif : définir ensemble un cadre d’appui aux PME gabonaises.
Surfant sur la vague du récent discours à la nation du président Ali Bongo, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance ; discours dans lequel il indiquait avoir demandé au gouvernement «de réfléchir à un dispositif qui permettra aux Gabonaises et Gabonais méritants et volontaires, de devenir indépendants financièrement et de s’épanouir pleinement», le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi, a échangé, le 20 août avec le directeur général de BGFIBank, Loukoumanou Waidi, sur cet horizon.
L’objectif visé par cette rencontre était la recherche des mécanismes devant venir en soutien aux PME gabonaises, notamment en leur facilitant l’accès aux financements afin de contribuer davantage à la création de richesses, à la résorption du chômage et à la création d’emplois.
Se référant en effet au discours présidentiel qui déclarait que la première étape «pour parvenir à faire du Gabon un pays harmonieusement développé, où les besoins de base sont satisfaits et l’avenir de nos enfants garanti», est celle de l’emploi, le chef du département des PME et l’administrateur de BGFIBank ont examiné les différents angles sous lesquels les porteurs de projets viables peuvent être soutenus.
Yves Fernand Manfoumbi a exhorté le banquier à ouvrir une ligne de crédit afin de soutenir les entités structurées. Ce qui permettrait, in fine, de faire éclore des champions nationaux. Les deux personnalités rappellent qu’il s’agit d’une démarche en phase avec la vision du président de la République qui souhaite voir les Gabonais s’auto-employer. «En ce domaine, mon objectif n’a pas varié : je vise le plein emploi», a déclaré Ali Bongo Ondimba, le 16 août dernier.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.