Incarcéré une semaine plus tôt après sa vidéo jugée diffamatoire à l’endroit du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), Fanuel Ikapi Mamboundou dit Novelas Overmax a été mis en liberté ce mercredi 12 février. Il n’en a pourtant pas fini avec la justice.

Le lanceur d’alerte Novelas Overmax a bénéficié d’une liberté provisoire après une semaine de détention à Libreville. © D.R.

 

Fanuel Ikapi Mamboundou, plus connu sous le sobriquet Novelas Overmax est libre dès ce mercredi, a-t-on appris de l’association SOS Prisonniers Gabon (SPG). Le jeune lanceur d’alerte a bénéficié d’une liberté provisoire au terme de l’audience foraine tenue ce matin au sein de la prison centrale de Libreville. 24 heures plus tôt, son avocat, Me Jean-Paul Moumbembé, en avait introduit la demande auprès du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville.

Si le conseil de l’ex-détenu et le président de SPG se réjouissent de cette libération, qui apaisera sans conteste une opinion nationale indignée de sa mise sous mandat de dépôt après qu’il a alerté des risques liés aux coupures d’électricité dans les structures sanitaires, particulièrement au CHUL, Novelas Overmax n’en a toutefois pas fini avec la justice. Il reste inculpé pour «diffusion de fausses informations» et risque donc toujours 5 ans de prison et 3 millions de FCFA d’amende, conformément aux dispositions de l’article 93 du Code pénal. «Il garde une épée de Damoclès au-dessus de sa tête», regrette Lionel Ella Engonga.

L’accusé Fanuel Ikapi Mamboundou ne sera donc définitivement fixé qu’après sa prochaine audience portant sur le jugement au fond de l’affaire qui l’oppose à la direction générale du CHUL. Il a avait été placé sous mandat de dépôt le 5 février à la suite d’une plainte déposée par ladite administration.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire