Gabon : Le Japon à la rescousse du CHR de Port-Gentil
Le mercredi 1er février, l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, s’est engagé pour l’amélioration des équipements du Centre hospitalier régional (CHR) de Port-Gentil. Cette structure sanitaire bénéficie de la part du Japon une table de radiologie numérique de dernière génération et bien d’autres équipements d’une valeur de plus de 46 millions de FCFA. Ce geste s’inscrit dans le cadre du programme de coopération internationale dénommé «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine».
D’une valeur de 70.754€ soit plus de 46 millions de FCFA, l’ambassadeur du Japon au Gabon Noguchi Shuji et le directeur général du CHR de Port-Gentil, Jean Bernard Boundama Madiya ont procédé le mercredi 1er février dernier, à la signature du contrat de don portant «Projet d’amélioration des équipements du centre hospitalier régional de Port-Gentil››. L’objectif est de mieux répondre aux besoins des patients de la capitale économique en matière de santé.
Le don de la République nippone est composé : d’une table de radiologie numérique avec imprimante, deux tables d’accouchement, une couveuse, deux chaises roulantes, neuf humidificateurs à oxygène et huit rotamètres /débitmètres. «Mon cœur se brise à chaque fois que j’entends aux informations que des personnes meurent parce qu’elles ne peuvent pas recevoir un traitement approprié en raison du manque d’équipement médical. Dans cet esprit, le Japon apporte son soutien non seulement à ce projet, mais aussi au secteur de la santé pour ne citer que celui-ci, comme symbole de bonne coopération entre nos deux pays», a déclaré l’ambassadeur du Japon Noguchi Shuji.
En effet, ce geste vise à accompagner le gouvernement gabonais à travers le ministère de la Santé dans son engagement au service de la population gabonaise, et son inexorable soutien dans l’accompagnement de la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba.
«Vous nous offrez là l’opportunité de s’arrimer à l’évolution de la technologie grâce aux équipements de pointe que vous offrez à notre structure. Ce don permettra une meilleure prise en charge de nos patients. Je vous adresse nos remerciements pour ce geste pour le bien-être des populations. Nous prenons l’engagement d’en faire bon usage», s’est réjoui le directeur du centre hospitalier régional de Port-Gentil, Jean Bernard Boundama Madiya.
Au cours de cette signature de contrat, le Japon a annoncé faire un don supplémentaire de matériel et d’équipement médicaux d’un montant d’environ 1,6 milliard de francs CFA. Suite à ce don, le Centre hospitalier de Port-Gentil sera prochainement doté d’une unité mobile de radiographie. «Je reste toutefois pleinement conscient que les besoins énormes, mais je garde au moins l’espoir qu’avec l’implication de tous, le Gabon sera un pays dont le système et les équipements de santé seront une référence dans la sous-région», a fait savoir l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji qui a dit espérer que cette acquisition soit un atout dans la qualité de la prise en charge des patients.
Le diplomate japonais a rappelé le soutien du peuple japonais aux initiatives du gouvernement gabonais en matière de santé. L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), envoie régulièrement des volontaires et expertes pour des missions de renforcement dans les différentes branches de la santé, telle que celles de la santé maternelle et infantile. Elle contribue ainsi à une amélioration tant matérielle qu’humaine du système de santé.
1 Commentaire
Quid des Techniciens capable d’utiliser un tel matériel et d’en interpréter correctement les résultats? Quid de la maintenance?