Engagé au sein du Conseil municipal d’Akanda à exercer une fonction de contrôle constructif de l’action de l’exécutif municipal, le groupe politique RPM-UN composé de 11 conseillers sur 47, a rejeté le projet de budget primitif 2022 présenté au Conseil municipal d’Akanda ce 4 février 2022 et vote contre l’adoption de celui-ci. Dans son communiqué, repris ci-après, le groupe dénonce les errements de gestion de la commune matérialisés par des pratiques qu’il juge contraires aux intérêts d’Akanda et de sa population.

Le siège de la Mairie d’Akanda. © D.R.

 

Le projet de Budget primitif présenté par le Maire au Conseil Municipal d’Akanda a été arrêté en Recettes et en Dépenses à la Somme de 1.643.217.222 Fcfa pour les opérations ordinaires.

Seul 7,33% de ce montant, soit 120.505.000 Fcfa est consacré à la Commune et à ses habitants. Cette somme est affectée aux voiries et à la propreté de la ville pour 117.880.000 Fcfa et 2.625.000 Fcfa sont affectés aux aides sociales. Dans le même temps, la Mairie consacrera 92,67% de ses ressources, soit 1.522.712.222 Fcfa aux dépenses pour les personnels, les élus et leur confort. Ainsi, plus de 959 millions de Fcfa, soit 58,38% des ressources ordinaires sont consacrés aux Dépenses des personnels et élus. De même, 215 millions de Fcfa, représentant 13,08% des ressources ordinaires, sont affectés aux achats des véhicules administratifs.

Par ailleurs, il est plus que surprenant de constater que l’exécutif municipal de la commune d’Akanda ignore, sans conséquence, le rapport de la Cour des Comptes qui a attesté sans équivoque l’illégalité du versement de cette indemnité aux adjoints au Maire ainsi qu’aux Maires d’arrondissement et leurs adjoints. Ainsi, en violation flagrante et assumée du décret N° 000455/PR/MID/MEFBP portant harmonisation des droits et avantages des élus locaux, des indemnités «Domesticité, eau, électricité et téléphone» versées à l’ensemble des Maires et leurs adjoints, au niveau central comme dans les arrondissements, pour un montant total de 94.560.000 Fcfa, ont été de nouveau inscrite en dépenses.

Depuis le début du mandat de ce Conseil Municipal, les Conseillers du Groupe UN/RPM n’ont eu de cesse d’inviter l’équipe municipale à une meilleure affectation des ressources de la Commune et à une gestion orthodoxe des deniers publics. Nous constatons pour le regretter que fort du soutien de sa majorité au Conseil municipal et du silence complice des autorités de tutelle, le projet de budget 2022, comme les budgets précédents ne vise qu’à satisfaire les besoins personnels de l’équipe municipale.

Ainsi que nous l’avons clairement indiqué en débutant cette mandature, nous nous sommes présentés devant nos compatriotes en 2018 pour solliciter leur mandat. Nous entendons exercer ce mandat qui nous a été confié dans l’intérêt de notre commune et de ses habitants. Ne disposant pas de la majorité au Conseil municipal, nous nous sommes engagés à exercer une fonction de contrôle constructif de l’action de l’exécutif municipal au sein du Conseil. Nous dénonçons les errements de gestion de la commune lorsqu’ils apparaissent et nous opposons à toutes les initiatives et toutes les pratiques que nous jugeons contraires aux intérêts d’Akanda et de sa population.

En participant activement aux travaux des Commissions spécialisées et aux Sessions du Conseil municipal, nous apportons notre contribution effective aux travaux. Nous participons à l’amélioration des décisions et des projets que nous jugeons utiles pour la Commune ou pour ses habitants. Nous ne manquons pas de proposer au Conseil municipal l’appropriation des idées majeures qui sont contenues dans le projet que nous avons présenté, ainsi que les décisions que nous jugeons importantes pour la Commune et ses habitants. C’est le sens de notre démarche de toujours.

Fort de tout cela, le Groupe UN/RPM rejette le projet de budget primitif 2022 présenté au Conseil municipal d’Akanda ce vendredi 04 février 2022 et vote contre l’adoption de celui-ci.

Nous vous remercions.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire