Au Gabon, le groupe britannique ERG international UK Ltd envisage d’alimenter la ville de Port-Gentil en eau potable. Le sujet a fait l’objet d’une rencontre, mardi 5 mars à Libreville, entre le Premier ministre de la Transition et les représentants de l’entreprise britannique. 

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima discutant avec le groupe britannique, le 5 février 2024 à Libreville. © Com. Primature

 

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima s’est entretenu le 5 mars 2024 à son cabinet avec le directeur régional Afrique centrale du groupe ERG international UK Ltd, Leonard Grote. Cette rencontre avait pour objectif principal d’explorer les possibilités d’alimenter la capitale économique du Gabon, Port-Gentil en eau potable. 

«Ce projet majeur de renforcement en alimentation en eau promet d’offrir à la population de Port-Gentil une capacité impressionnante de 100 000 mètres cubes d’eau par jour», a déclaré Leonard Grote. 

ERG International UK Ltd, apprend-on, travaille depuis un an déjà sur ce dossier avec l’équipe technique du ministère de l’Énergie. «Nous sommes venus avec des propositions techniques  et nous avons aussi soumis une proposition financière sur ce projet et nous sommes là pour clôturer ce projet dans les prochains jours», a-t-il indiqué. Cette initiative stratégique vise à répondre aux besoins croissants en eau potable, garantissant ainsi un approvisionnement fiable et durable pour les années à venir.

Le Directeur régional Afrique centrale du groupe ERG international UK Ltd (au centre). © Com. Primature

Le groupe a mis en évidence l’importance d’une collaboration étroite avec le gouvernement gabonais pour la réalisation de projets à vocation sociale compte tenu de l’appartenance du Gabon au Commonwealth. Dans cette optique, l’entreprise s’est engagée à travailler avec les autorités gabonaises, mettant en avant la nécessité de moderniser et d’améliorer les infrastructures du pays, que ce soit en matière d’ingénierie ou de financement.

Pour sa part, le chef du gouvernement de la Transition s’est montré très réceptif à toutes ces propositions, exprimant ainsi son optimisme quant aux projets structurants qui s’offrent pour le Gabon. À travers ce partenariat avec ERG International UK Ltd, Raymond Ndong Sima a réaffirmé l’importance de travailler pour l’intérêt du peuple gabonais, ce qui va également marquer une étape importante dans la transition économique et sociale du pays.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Monsieur Le Premier Ministre,
    Je viens vous interpeler, comme l’a déjà fait un compatriote sur le réseau social Tiktok, sur le contrat que l’Etat s’apprête à signer avec le groupe britannique ERG international UK Ltd pour alimenter la ville de Port-Gentil en eau potable et peut-être demain en électricité.
    Monsieur le Premier Ministre, ce n’est pas une bonne décision, mieux je vais vous demander de ne pas signer ce contrat et je vais vous dire pourquoi.
    L’Energie et l’Eau sont des domaines stratégiques pour un Etat. Leur gestion ne peut pas être confiée aux structures qui demain rapatrieront leurs bénéfices chez eux. Il en va de la souveraineté de notre pays.
    Tout le monde s’accorde à reconnaitre aujourd’hui que la SEEG ne parvient pas à remplir ses missions d’alimentation en eau et électricité sur l’ensemble du pays. C’est un fait. Les raisons de cette situation sont connues.
    Souvenez-vous qu’en 1997, l’Etat avait confié la SEEG au groupe VIVENDI (Veolia aujourd’hui) parce que dame SEEG était déjà au bord du dépôt de bilan pour des raisons que tout le monde connaissait et qui demeurent aujourd’hui : mauvaise gestion, factures de l’Etat impayées, absence de de renouvellement ou de renforcement d’équipements.
    Si vous voulez que la SEEG réponde véritablement à ses obligations, il faut lui donner de vrais moyens et mettre à sa tête de vrais dirigeants. Que l’Etat commence d’abord par apurer sa dette d’un milliard, cet argent permettra d’investir.
    Monsieur le Premier Ministre, nous devons assurer notre souveraineté et cela passe par la prise en main de la gestion de tous les leviers de notre pays par les autochtones. C’est aussi cela la restauration de notre dignité.

    Je vous remercie.

  2. Mezzah dit :

    Je viens apporter un rectificatif. L’Etat doit à la SEEG 100 milliards de francs CFA et non 1.
    Merci.

Poster un commentaire