Le ministère de l’Economie a entrepris des négociations avec tous les acteurs de la filière meunière (meuniers, boulangers, revendeurs), le 5 janvier à Libreville, dans le but de maintenir le prix du pain à 125 francs CFA. A cette occasion, le gouvernement a informé que «toute spéculation sur ce produit sera réprimée et sanctionnée selon les disposions prévues par la loi».

La rencontre entre la ministre de l’Economie et les acteurs de la filière meunière (meuniers, boulangers, revendeurs), le 5 janvier 2022 à Libreville. © Communication Gouvernementale

 

Face à la hausse par endroit du prix de la baguette de pain, le gouvernement a décidé de s’activer. A travers le ministère de l’Economie, l’exécutif a entrepris des négociations avec tous les acteurs de la filière meunière (meuniers, boulangers, revendeurs), le 5 janvier à Libreville, dans le but de maintenir le prix du pain à 125 francs CFA, comme c’est actuellement le cas. Au terme de cette réunion, les parties se sont accordées sur deux points majeurs. Le prix du sac de 50 kg de farine vendu aux boulangers à 19 000 FCFA come auparavant ; prix de vente de la baguette à 125 francs FCFA dans les boulangeries.

«Le gouvernement rappelle que le prix de la baguette de pain est de 125 francs CFA à l’unité dans les boulangeries. Il rappelle également aux opérateurs la nécessité de maintenir ce prix et toute spéculation sur ce produit sera réprimée et sanctionnée selon les disposions prévues par la loi», précise le communiqué ayant sanctionné la rencontre entre le gouvernement et les acteurs de la filière meunière.

Le gouvernement a du reste rassuré les consommateurs gabonais, qu’il travaille de concert avec tous les acteurs concernés pour «préserver l’équilibre dans ce secteur». Dans certaines localités du pays, comme à Oyem, le prix de la baguette de pain à grimpé jusqu’à 150 francs CFA, en raison de la rareté présumée de la farine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire