Gabon : Le gouvernement va auditer les dépenses étatiques liées au Covid-19
Le gouvernement a annoncé ce 10 février, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt international pour le recrutement d’un cabinet d’audit international pour procéder à l’audit des comptes financiers de la riposte d’urgence à la pandémie de Covid-19 et des procédures mises en œuvre.
Le gouvernement gabonais, à travers le ministre en charge de l’Économie et de la Relance «souhaite engager un cabinet de réputation internationale afin de procéder à l’audit des comptes financiers de la riposte d’urgence à la pandémie de Covid-19 et des procédures mises en œuvre». Tel est la substance de l’appel à manifestation international paru, le 10 février, dans le quotidien L’Union du jour.
Le ministère de l’Economie et de la Relance indique que «outre l’impact sanitaire, la pandémie de Covid-19, conjuguée à la chute des cours internationaux du pétrole et des matières premières, en général, a eu des répercussions sur le plan économique et social au Gabon. En réponse à ce double choc, les autorités ont pris une série de mesures visant à renforcer les activités de prévention et les services de santé en première ligne, ainsi que les mesures destinées à limiter ses répercussions économiques».
Ce ministère fait également savoir que «outre les ressources apportées par d’autres partenaires au développement pour contribuer à financer ces mesures d’urgence, les autorités gabonaises ont bénéficié d’un financement d’urgence du FMI -Fonds monétaire internationale- au titre de l’Instrument de financement rapide (IFR)».
Il est donc question de savoir à quoi à exactement servi ces sommes colossales alloués par l’État à cette lutte contre la pandémie. D’où cet appel visant le recrutement d’un cabinet d’audit international. Dans ce contexte, le département de l’Économie souligne qu’ «en application des dispositions des articles 89 à 92 du Code des marchés publics, les soumissionnaires doivent justifier aux fins d’attribution du marché, de leurs capacités juridiques, techniques et financières à réaliser les prestations objet de la présente consultation». De même, cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux bureaux nationaux et internationaux, qui ne sont pas concernés par les mesures d’exclusion et d’incapacité de l’article 93 du décret n°00027/PR/MEPPDD du 17 janvier 2018 portant Code des marchés publics.
Les dossiers, rédigés en français, et portant expressément la mention «Manifestation d’intérêt pour l’audit des dépenses liées à la riposte contre la Covid-19» doivent être déposés physiquement au plus tard le 29 mars 2021 à 12h00 (heure locale).
1 Commentaire
La grosse blague supplémentaire !
Ce que tout le monde disait dans les quartiers : « la Covid-19 est un nouveau moyen d’enrichissement personnel pour nos gouvernants »! Sort enfin de manière officielle. La pandémie n’est pas terminée si on est là c’est que nos « génies » se rendent compte qu’ils ne peuvent plus avancer l’excuse de la lutte contre la Covid-19 pour creuser le trou de la dette. Franchement avec tout ce qui a été emprunté nous devrions être cités en exemple de réussite. Malheureusement nous avons récemment qu’un organisme australien a superbement ignoré le Gabon car sa riposte au Covid-19 n’est pas de qualité! Voir article publié par Gabonreview .
Bon! Une fois les détournements pointés vous allez faire quoi?