Gabon : Le gouvernement promet la rigueur de la justice après la mort d’un jeune militaire
À la suite du décès dans des circonstances troubles du jeune militaire Johan Bounda, le week-end dernier à Libreville, la ministre de la Défense nationale annonce qu’une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur ce que beaucoup présentent déjà comme une nouvelle bavure des forces de l’ordre. La générale de corps d’armée Brigitte Onkanowa assure que toutes les personnes impliquées, quelles qu’elles soient, subiront la rigueur de la justice.
De quoi est mort Johan Bounda ? Samedi dernier, le corps sans vie du jeune militaire, second maître à la Marine nationale, a été découvert à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville. Celui-ci portait de nombreuses traces de coups, laissant penser que ce jeune compatriote a été torturé. Par qui ? Sur les réseaux sociaux, certains se sont déjà fait une opinion. Et en évoquant «son attachement au principe d’éthique, de discipline et de professionnalisme au sein des Forces de défense et de sécurité», les autorités ont confirmé d’une certaine manière la principale version véhiculée par les internautes.
Mardi 24 décembre, dans un communiqué lu à la télévision publique Gabon 1ère, par le lieutenant-colonel Christian Ossimba, directeur général des Personnels, des Affaires juridiques et de l’Informatique au ministère de la Défense nationale, la générale de corps d’armée Brigitte Onkanowa a annoncé qu’une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur «cet incident». Elle assure en effet que le sujet «est pris avec le plus grand sérieux par les autorités compétentes», dont le président de la transition, qui «placent le respect des droits humains de la dignité humaine et des procédures légales au cœur de leur engagement».
Aussi, la ministre de la Défense nationale précise-t-elle que «l’enquête en cours vise à établir les faits, à identifier toute éventuelle responsabilité et à garantir que justice soit faite dans toute sa rigueur». Elle promet que «toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans cette affaire seront auditionnées, conformément aux dispositions légales en vigueur».
En attendant, les autorités appellent la population à faire preuve de retenue et de discernement afin de permettre à l’enquête de se dérouler dans des conditions sereines et impartiales.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.