Les obligations souveraines de l’État gabonais se négocient à des niveaux de détresse, offrant ainsi au pays, selon le groupe financier américain Bloomberg, un ticket d’adhésion au club des économies émergentes à risque de défaut.

Les obligations souveraines de l’État gabonais se négocient à des niveaux de détresse. © D.R.

 

Selon les données compilées par Bloomberg, le Gabon vient d’intégrer la liste record des 25 Nations avec le risque de défaut le plus élevé sur leurs obligations de dette en 2022. D’après le groupe financier américain, spécialisé dans l’information économique et financière, les obligations du Gabon dépassent les 1 000 points d’écart sur les bons du Trésor américain.

Liste des pays à haut risque de défaut. © D.R.

Chacune des trois obligations d’État libellées en dollars du Gabon, à savoir : l’Eurobond de 500 millions dollars US soit (321 milliards de francs CFA) émis en décembre 2013 d’un terme de 11 ans, celui du 30 janvier 2020 de 1 milliard dollar US (642,5 milliards de francs CFA), d’une maturité de 11 ans et celui du 17 novembre 2021 de 800 millions dollars US, soit (458 milliards de francs CFA), d’une maturité finale de 10 ans avec un taux d’intérêt de 7%, se négocient à plus de 1 000 points de base au-dessus des bons du Trésor américain, un seuil qui signale qu’un pays pourrait avoir du mal à rembourser sa dette, selon les données compilées par Bloomberg.

En effet, le Gabon se positionne au 17e rang du classement de vulnérabilité de la dette souveraine de Bloomberg, devant le Maroc, avec un total de dette impayé de 57,4% du PIB, un rendement moyen pondéré des obligations en dollars de 11,7%, un écart de swap sur la défaillance de crédit (CDS) à 5 ans de 873 points de base (8,73%) et des charges d’intérêts annuels de 2,4% du PIB. Le gouvernement n’a pas encore fait de déclaration officielle sur ce classement de vulnérabilité de la dette souveraine de Bloomberg.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Tous ces procès sont des procès contre Ali Bongo et sa mauvaise gestion. Si Tanasa doit faire 12 ans, si la justice existait dans notre pays, Ali Bongo mériterai 120 ans. Les plus grands criminels Dieu s’en chargera même si Ali Bongo se croit immortel pour échapper à la justice divine. Le plus grand crime, la plus grande trahison de tous les temps contre le Gabon est le hold-up électoral d’aout 2016 qui a ouvert la voie à ce second mandat du vol abusif autorisé par Ali Bongo à des gens qu’il a choisi pour leur capacité à l’aider dans le vole tel que Alihanga et Accrombessi.

  2. Mezzah dit :

    La justice du Gabon s’est toujours penchée du côté du camp des vainqueurs, tout comme la tour de pise de Mborantsuo. On détient arbitrairement les gens en prison au seul motif de ne pas adhérer à l’idéologie machiavélique du PDG. Mais sachez une chose, le camp des vainqueurs d’aujourd’hui deviendra demain le camp des perdants et la justice retournera sa veste. Seul le temps reste le maître des horloges.

Poster un commentaire