Gabon : le gouvernement accentue la pression sur les 129 médias en situation irrégulière
En situation irrégulière, les opérateurs économiques du secteur de la Communication parmi lesquels 129 médias privés (presse écrite, audio, audiovisuelle, presse numérique) déjà mis en demeure par la Haute autorité de la communication (HAC) ont été sommés, le 27 septembre, par le ministère de tutelle à se mettre à jour. Le dernier délai fixé par le gendarme des médias est le 30 septembre avant l’étape des sanctions, conformément à la loi.
La Haute autorité de la communication (HAC) a publié, le 24 août dernier, une liste de médias privés (presse écrite, audio, audiovisuelle, presse numérique) en situation irrégulière au Gabon. À la suite de cette liste et au regard de la non-exécution des consignes, le ministre de la Communication a renforcé, le 27 septembre, cette annonce. Mieux, il invite ces organes de presse à la régularisation de leurs situations juridique et administrative. Ils ont jusqu’au 30 septembre prochain pour se mettre définitivement à jour, précise le communiqué.
Le département ministériel dirigé par Pascal Houangni Ambouroue invite en effet les opérateurs économiques exerçant dans ce secteur à se rapprocher des services compétents pour l’établissement de leur agrément technique sous quinzaine. Ce, en «application des articles 76, 83 et 92 de la loi n° 019/2016 du 9 août 2016 portant Code de la Communication en République gabonaise», précise le communiqué.
Aux grands maux, les grands remèdes. Le non-respect de ces dispositions légales expose donc ces médias et les entreprises réfractaires exerçant dans le secteur de la communication à des sanctions administratives ou pécuniaires prévues par la loi. La démarche concerne les entreprises audiovisuelles : radiodiffusion, télévision, production audiovisuelle, édition-vidéo, les médias en ligne et cinématographie, ainsi que les entreprises de communication écrite : presse en ligne, imprimerie, édition, affichage, distribution, photographie, agence de communication et publicité.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.