Moins d’un an après la signature de la convention minière entre Ivindo Iron, filiale du géant minier australien Fortescue Metals Group et l’État gabonais, la première production du projet de minerai de fer de Belinga est prête à être expédiée. La célébration de cette étape importante a eu lieu ce lundi 4 décembre en présence du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et du ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah. 

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima (au milieu) présidant la cérémonie de la première expédition du fer de Belinga, le 4 décembre 2023. © Gabonreview

 

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a présidé ce lundi 4 décembre 2023, la cérémonie de la première expédition du minerai de fer de Belinga d’Ivindo Iron, filiale du géant minier australien Fortescue Metals Group. Il s’agit d’une réalisation très remarquable de la part de l’équipe d’Ivindo Iron, moins d’un an après la signature de la convention minière avec l’État gabonais. Elle marque une étape clé dans le développement de la mine au Gabon.

«Cette phase initiale du projet fournit des informations majeures qui nous aideront à mettre ce projet sur la voie d’une réussite future. Une importante campagne de forage d’exploration est en cours et les résultats continuent de montrer que ce projet a un potentiel de grande envergure avec un minerai de haute teneur», a déclaré Eric Epée, directeur général d’Ivindo iron. 

Le projet Belinga offre de très grandes opportunités pour le pays notamment en matière d’employabilité. «Nous constatons déjà les retombées économiques de ce projet à travers les opportunités d’emploi avec plus de 400 Gabonais, y compris des entrepreneurs, qui y participent à ce jour. Plus de 50 % des personnes employées sont originaires des villages situés autour du périmètre minier», a-t-il indiqué avant d’ajouter : «Notre objectif fixé est de nous assurer que nous respecterons nos obligations et nous continuerons à bâtir une communauté prospère ici au Gabon aujourd’hui, mais également à l’avenir».  Dans le cadre de l’engagement d’Ivindo Iron à soutenir les communautés où elle opère, plus de 30 millions de dollars de biens et de services ont été investis au Gabon jusqu’à présent. 

Quelques étapes de la cérémonie. © Gabonreview

Ivindo Iron est l’entité d’exploitation du projet Belinga dont Fortescue détient une participation indirecte de 72 % dans la société. «Ce qui est vraiment impressionnant c’est le rythme auquel nous avons réussi à faire démarrer cette phase préliminaire. C’est en février que nous avons signé la convention minière, en juin nous avons transporté le premier minerai du projet par train jusqu’au port ici à Libreville. Et aujourd’hui nous sommes ici pour célébrer notre première expédition», a expliqué Dino Otranto, directeur général de Fortescue. 

Le gisement de fer de Belinga est l’un des plus grands gisements de minerai de fer hématite à haute teneur non développés au monde. Des études globales liées au projet se poursuivent afin de faire progresser les conceptions potentielles d’un développement à grande échelle. C’est un projet qui va avoir un impact sur la province de l’Ogooué-Ivindo, mais aussi sur tout le pays. 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Le Nantais dit :

    Il va falloir qu’on réfléchisse à exploiter, transformer et commercialiser notre fer. Cela créerai des emplois et rendrait notre pays plus respectable au yeux des nations.

  2. Serge dit :

    Nous vous remercions pour l’article. Nous avons également quelques questions.
    Pourquoi le fer est il envoyé a l’extérieur ?
    N’est il pas possible de l’analyser au Gabon ?
    Par ailleurs est ce que le projet prévoit la fabrication et l’exportation d’aciers et de matériaux composites au Gabon où il s’agira d’exporter du minerai brut sans valeur ajoutée ? Pouvez vous également nous informer sur les compétences et le nombre de ressources humaines dont le Gabon dispose Aujourd’hui dans l’extraction de minerais de fer, la métallurgie et l’aciérie?
    Comment la création de la mine impactera l’emploie (nombres d’emploi,type d’emploi)? Pouvez-vous aussi informer sur l’impact environnemental de ce projet (eau, faune, flore)?
    Enfin est ce que nôtre génération doit absolument extraire tous les minerais du sous sol? Si oui que laisseront nous aux générations futures ?

Poster un commentaire