Au Gabon où les militaires au pouvoir ont lancé plusieurs chantiers à travers le pays, l’indice du chiffre d’affaires des BTP est en hausse de plus de 45% au deuxième trimestre 2024, selon les chiffres du ministère de l’Économie.

Des ouvriers sur un chantier routier au Gabon. © D.R.

 

Il fallait s’y attendre. Une année après leur arrivée à la tête du pays, les militaires ont fait exploser l’indice du chiffre d’affaires des BTP. Celui-ci a enregistré une reprise de 45,3% au cours du deuxième trimestre 2024, en glissement trimestriel, révèle la Note de conjoncture de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), entité placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations. Il faut dire que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a lancé ces 12 derniers mois plusieurs chantiers à travers le Gabon.

L’administration explique d’ailleurs que cette évolution rend compte de la dynamique observée dans l’exécution de ces différents chantiers dont la plupart sont financés par ledit Comité. Il s’agit notamment de la poursuite des travaux d’aménagement des voiries urbaines, des travaux d’adduction en eau potable, la poursuite du chantier de construction de la route nationale (la Transgabonaise), et bien d’autres, à l’instar des travaux de réhabilitation d’infrastructures dans divers secteurs (éducation, santé, sécurité, etc.). La DGEPF, rappelle par ailleurs que d’autres travaux de grande envergure et à fort impacts sociaux sont réalisés par le Génie militaire.

En cumul des six premiers mois par contre, l’activité se replie de 10,1%, informe l’administration, selon qui le niveau reste inférieur à celui réalisé l’an dernier sur la même période.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Shaq Hilaire dit :

    Bonne continuation

Poster un commentaire