Face au blocage de leurs carrières et au non-paiement des leurs prestations familiales depuis plusieurs années, les agents municipaux ont lancé un cri d’alarme le 12 novembre. Ils ont également fustigé les nouvelles mesures du gouvernement contre le Covid-19, invitant les travailleurs de tous les secteurs à rester chez eux dès le 15 décembre, en guise de protestation.

Le Collectif des agents municipaux lors de leur déclaration le 12 novembre 2021 © D.R.

 

Réunis au sein de la Fédération libre des agents des collectivités locales du Gabon (Fal), les agents municipaux de Libreville ont lancé un cri détresse le 12 novembre face à la précarité dans laquelle ils sont plongés depuis plusieurs années.

A la faveur d’une déclaration, ils ont regretté la dégradation de leur situation professionnelle minée par plusieurs maux parmi lesquels, l’absence d’un statut particulier des agents publics locaux et des commissions administratives paritaires. «L’absence de statut particulier a favorisé des recrutements massifs incontrôlés, illégaux assortis des discriminations salariales entre agents », ont-ils regretté.

Les agents municipaux ont également décrié le non-paiement de leurs prestations familiales dû à la dette colossale accumulée par leur institution auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Bien que soumis aux prélèvements mensuels au titre des cotisations salariales, les agents affirment être privés des prestations sociales depuis 7 ans. Pire, ceux qui ont atteint l’âge de la retraite ne peuvent prétendre à retraite et les anciens retraités sont privés de leurs pensions de vieillesse.

Outre ces maux, ils ont également dénoncé l’absence d’avancement automatique depuis 12 ans. «Si par le passé les agents avançaient en catégories et en échelons par ancienneté en application de la réglementation en vigueur, nous enregistrons depuis 12 ans, le blocage de nos carrières professionnelles», les «avancements sont remplacés par les avancements au choix». Cette situation engendre de terribles inégalités entre les agents.

Déplorant les remplacements successifs des maires intervenus cette année à la maire de Libreville, l’occupation des postes par les fonctionnaires ayant des salaires plus élevés que ceux des maires adjoints, les agents ont appelé à la fin de la gabegie. «Nous disons haut et fort que la récréation est terminée. Nous ne nous laisserons plus berner par des personnes qui, pour n’avoir pas réussi dans leur administration d’origine, viennent avec des pratiques illégales mettre en cause nos carrières professionnelles».

Les agents municipaux se sont également  prononcés sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. S’ils reconnaissent les efforts des autorités en la matière, ils se sont dits préoccupés par le caractère contraignant de la vaccination. Pour exprimer leur désapprobation face à ces mesures, ils ont invité les travailleurs de tous les secteurs à se ravitailler en aliments nécessaires et rester chez eux dès le 15 décembre, jusqu’à l’annulation de ces mesures jugées cyniques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire