Entamé le 22 novembre dernier, la quatrième édition de l’exercice biennal belge baptisé Tropical Storm, s’est achevée le 14 décembre au terme de plusieurs semaines d’entrainements marquées par les interférences de la pandémie de Covid-19.

Des militaires belges en pleine action lors de la 4e édition du Tropical Storm. © Ritchie Sedeyn

 

La quatrième mission de la mission d’entraînement de l’armée belge au Gabon, Tropical Storm, débutée le 22 novembre dernier s’est achevée le 14 décembre. Entre Libreville, Ndjolé et Lambaréné, en collaboration avec l’armée gabonaise, cette édition organisée par le Régiment d’opérations spéciales (SOR) a permis aux soldats de s’aguerrir dans différentes techniques spécifiques en milieu tropical. Et ce, malgré les restrictions et autres privations imposées par le Covid-19.

En effet, l’armée belge est soucieuse de conserver son expérience africaine, notamment sa capacité à opérer dans les conditions tropicales. C’est dans ce sens que ce vaste exercice rassemblant plus de 600 militaires de trois des quatre composantes de l’armée belges au Gabon, épaulés par des moyens aériens, s’est déployé sur le terrain. Ces hommes se sont entraînés sur diverses techniques à l’exemple d’un atterrissage rapide avec un hélicoptère ou un avion. Les opérations amphibies – en mer ou sur les rivières –, de même que les opérations à pied ou aériennes pour les troupes. Cette année, le volet principal de Tropical Storm a été consacré à des opérations spéciales mettant en exergue un scénario fictif d’appui des autorités gabonaises dans la lutte contre le braconnage.

Selon les organiseurs, s’exprimant sur l’impact du Covid-19, ils indiquent que depuis la mi-novembre, six contaminations au Covid-19 ont été décelées et 27 contacts à haut risque ont été placés en quarantaine, a expliqué un porte-parole militaire de cet exercice, rapporté par Afrique.lalibre.be. «Malgré la pandémie, le SO Regt s’adapte pour poursuivre ses entrainements tout en respectant les normes de sécurité et surtout, dans un souci de protection de la population gabonaise. Ceci est rendu possible grâce à une bonne communication et collaboration entre la chaîne médicale d’appui réel et le commandement», a confié le colonel Linotte à l’agence Belga.

A noter que les conditions climatiques et les différents terrains existants au Gabon offrent une opportunité exceptionnelle pour entretenir et parfaire l’expérience et le savoir-faire l’armée belge.

Tropical Storm comprenait également un volet échange d’expériences et de coopération entre les armées belge et gabonaise. Le Premier régiment parachutiste gabonais (1RPG) a ainsi effectué des sauts depuis un avion de transport C-130 belge. Par ailleurs, des mécaniciens, des officiers de liaison et le personnel du service de santé ont également participé à cet exercice.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire