Après n’avoir enregistré que 9 nouveaux cas de contamination au Covid-19 du 15 au 20 septembre puis 22 nouveaux cas du 21 au 29 septembre, le Gabon a enregistré 59 nouveaux cas du 30 septembre au 5 octobre. Si aucun décès n’a été enregistré, 4 personnes étaient en réanimation en cette période où une épidémie de grippe semble sévir dans le pays.

Le Gabon a dernièrement enregistré une cinquantaine de cas positifs au Covid-19. © Gabonreview/Shutterstock

 

On est très loin des pics déjà enregistrés depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19 au Gabon, mais la diffusion du virus semble poursuivre dans le pays et particulièrement en cette période où les structures sanitaires accueillent de plus en plus de patients se plaignant de maux de tête, toux, douleurs musculaires, fièvre, fatigue et bien plus. Soit, des symptômes aussi bien de la grippe que du Covid-19. Après n’avoir enregistré que 9 nouveaux cas de contamination au Covid-19 du 15 au 20 septembre puis 22 nouveaux cas du 21 au 29 septembre, le pays a enregistré 59 nouveaux cas du 30 septembre au 5 octobre.

Le rapport du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil-Coronavirus), d’un taux de positivité de 6%, 4 personnes hospitalisées dont aucune en réanimation, 25 nouvelles guérisons et aucun nouveau décès. À la clé, 980 tests réalisés dans 6 des 9 provinces du pays. Notamment, celle de l’Estuaire qui a déclaré la presque totalité des nouveaux cas positifs (49 nouveaux sur 682 prélèvements à Libreville), le Haut-Ogooué qui compte 5 nouveaux cas positifs sur 14 prélèvements à Franceville ; l’Ogooué-Maritime avec 4 nouveaux cas positifs sur 273 prélèvements à Port-Gentil.

Mais aussi, le Moyen-Ogooué pour 1 nouveau cas positif sur 4 prélèvements à Lambaréné tandis que les provinces de la Ngounié et l’Ogooué-Ivindo n’ont confirmé aucun nouveau cas positif malgré les tests y réalisés. «Respectons les gestes barrières pour nous protéger contre la Covid-19», préconise le Copil-Coronavirus selon qui les contaminations ne s’accélèrent plus à travers tout le pays, la  pandémie est loin d’être finie.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire