En vue d’apporter un plus à la protection et à la préservation de la nature, notamment à la conservation de l’arboretum Raponda Walker, les Éléments français au Gabon (EFG) et l’Organisation non gouvernementale Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (ONG RGEDD) ont procédé, le 28 juillet, au nettoyage de la plage de cette forêt classée. 500 kilogrammes de déchets ont été récupérés et évacués.

Les volontaires s’activant au ramassage des déchets sur la place de l’arboretum Raponda Walker. © D.R.

 

© D.R.

Situé dans la commune d’Akanda, au centre du Cap Estérias et au nord de Libreville, l’arboretum Raponda Walker a récemment reçu la visite de 10 militaires des Éléments français au Gabon (EFG) et 50 volontaires de l’ONG gabonaise Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD). Ils ont apporté, le 28 juillet dernier, une couche de salubrité à la plage et aux lisières de cet endroit propice aux randonnées en forêt. L’opération a été menée en partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).

D’une surface de 11 kilomètres sur 10 kilomètres, l’arboretum est en effet un des hauts lieux du tourisme au Gabon et un endroit de promenade, facile d’accès pour les habitants de la capitale. Malheureusement, situées en bord de mer, ses plages sont régulièrement polluées par des déchets qui viennent s’y échouer. Pendant plusieurs heures, les personnes engagées dans cette initiative, volontaires de diverses associations liées à la protection de l’environnement, ont passé au peigne fin ce rivage et les lisières du parc afin de ramasser tout ce qui s’y trouvait comme déchet polluant.

Sachant que l’accès à cette plage est difficile et qu’il faut plus d’une heure de marche pour y parvenir, l’évacuation des déchets étant également difficile, un hélicoptère Fennec des EFG a été mobilisé pour l’opération. En 5 rotations aériennes, il a treuillé et évacué 5 sacs d’une contenance de 100 kg. C’est donc 500 kg qui ont pu être traités pendant cette journée et déposés dans la benne mise à disposition par la société Clean Africa.

La journée a été close par un pot en présence de tous les participants, présidé par le lieutenant-colonel Philippe, représentant le général commandant les EFG, par Afane Edou, président de l’ONG RGEDD et de Andréa Biong, de l’ANPN, par ailleurs gestionnaire de l’arboretum.

L’arboretum Raponda Walker est une forêt classée d’arbres et de plantes d’espèces variées avec une superficie d’environ 6747 hectares. C’est un lieu aux faune et flore riches, avec une ouverture sur l’océan Atlantique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire