De nouveau venue pour s’enquérir de la situation au Gabon, la secrétaire générale du Commonwealth a félicité le CTRI pour la bonne marche de la transition et pour les chantiers initiés depuis le 30 août dernier. Cette organisation intergouvernementale s’engage à soutenir le pays dans ce processus en tenant compte des aspirations du peuple. 

La secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland KC et le président Brice Clotaire Oligui Nguema, le 25 juin 2024 à Libreville. © Com. présidentielle

 

En visite depuis quelques jours à Libreville, la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland s’est entretenue le 25 juin 2024 avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Les échanges ont porté entre autres sur les réalisations opérées par le CTRI dans des domaines divers au profit du peuple, les avancées du processus de transition, les différentes consultations sur les aspirations du peuple telles que le dialogue national inclusif et ses conclusions, ainsi que les prochaines consultations. 

«Aujourd’hui je suis de retour pour pouvoir discuter avec le président sur tout ce qui a pu être fait durant les neuf derniers mois. Nous avons également discuté des consultations qu’il y a eu et qu’il y a en ce moment et sur les aspirations du Gabon, sur les différents partis qui ont pu prendre part à ses discussions. Mais également ce que souhaiterait avoir le peuple gabonais. Et je sais que la transition ne souhaite pas juste faire des reformes, mais elle aimerait également transformer le Gabon», a expliqué l’honorable Patricia Scotland KC à sa sortie d’audience. 

Instantané des échanges au Palais. © Com. présidentielle

La Britannique a rassuré le chef de l’État quant au soutien technique du Commonwealth au Gabon durant ce processus de transition et surtout dans l’accomplissement de ces différents projets en tenant compte des aspirations du peuple. «Il faudrait comprendre que le Gabon est juste partiellement suspendu ça ne veut pas dire que le Gabon n’est plus membre du Commonwealth. Il faudrait que le peuple gabonais sache que le Gabon est un membre du Commonwealth et nous, en tant que Commonwealth, nous avons promis au président que nous allons soutenir le Gabon avec une assistance technique», a-t-elle fait savoir.

Cette visite, de la secrétaire générale du Commonwealth en terre gabonaise en cette période de transition, intervient après celle qu’elle avait effectuée le 9 septembre 2023 à Libreville. Une visite au cours de laquelle elle s’était entretenue avec toutes les forces vives de la Nation afin de recueillir leur sentiment sur le changement de régime intervenu le 30 août 2023. Le Gabon a adhéré à cette institution depuis juin 2022. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire