Gabon : Le Cermel, 10 ans déjà !
Le Centre des recherches médicales de Lambaréné (Cermel) a fêté, du 24 au 28 septembre dernier, son 10e anniversaire. L’événement, placé sous le thème : «Impact, savoir-faire et perspectives», a été l’occasion de l’organisation de plusieurs activités en l’occurrence le cross sur 5 kilomètres, les jeux de société, un tournoi de football sixte, des animations scientifiques et des concerts populaires.
Le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, Lambaréné, a accueilli du 24 au 28 septembre dernier plusieurs activités, en célébration des 10 ans du Centre des recherches médicales de la localité. Articulé autour de la thématique «impact, savoir-faire et perspectives», cet événement a regroupé des participants venus de plusieurs provinces du pays.
Le professeur Peter Kremsner, président du Cermel, s’est félicité de la mise en place de cette structure qui vise à améliorer la médecine à travers la recherche, des formations et son application. Il a laissé entendre que le Cermel a, en réalité, 30 ans d’existence ; temps qu’il a déjà mis dans ce laboratoire, depuis son intégration alors qu’il était encore étudiant. «Nous sommes un campus universitaire. On peut dire un Centre hospitalier universitaire avec presque 300 personnes», a-t-il dit, ajoutant que le centre, qui fête ses 10 ans, a de nombreuses collaborations dans le monde. Au Gabon, a-t-il dit, il a des sites satellites à Four-Place, Sindara, Tchibanga et Oyem.
Pour le second intervenant, le Professeur Ghyslain Mombo-Ngoma, le Cermel célèbre ses dix années de transformation administrative. Ce qui l’amène à déclarer, concernant l’animation des activités scientifiques, qu’elle concerne essentiellement les recherches en termes de développement des médicaments, autant pour le paludisme, qui est le gros du lot de leurs activités, que pour les autres maladies infectieuses.
Les vaccins n’étant pas en reste dans ce vaste champ de recherche. «Nous avons aussi développé les vaccins contre le paludisme. Le plus avancé a été approuvé par l’OMS l’année dernière. Mais, nous sommes encore en train de travailler sur d’autres vaccins qui pourront certainement être plus efficaces que ceux que nous connaissons en ce moment», a fait savoir le chercheur.
Le Cermel développe en outre des recherches sur de nombreuses autres maladies à l’exemple de l’Ebola, des vers intestinaux, notamment les ankylostomes, la bilharziose, les filaires et la tuberculose. Il précise en cela qu’au Cermel, il y a deux types de recherches : la recherche fondamentale et la recherche clinique. Une démarche justifiée par le scientifique par le fait les problèmes de santé touchent tout le monde.
Le cross sur 5 kilomètres (hôpital Schweitzer – Centre hospitalier universitaire), les jeux de société et un tournoi de football sixte ont permis d’agrémenter ces journées commémoratives.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.