Gabon : le Centre d’études et de renforcement des capacités de la CEEAC se dévoile aux diplomates

Le 18 mars 2025, le Centre d’études et de renforcement des capacités (CERC) de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est dévoilé à une partie du corps diplomatique accrédité au Gabon. Il leur a été présenté cette initiative prise par la commission et démarrer les échanges sur la manière dont les partenaires peuvent s’y associer.

Photo de famille, le 18 mars 2025. © GabonReview
Une dizaine de représentants de diplomates accrédités au Gabon ont été invités le 18 mars, à découvrir le Centre d’études et de renforcement des capacités (CERC) de la CEEAC, à Libreville. «La communauté ne disposait pas encore d’une entité qui adressait les questions d’études et de renforcement des capacités. Il a été question de partager aux partenaires cette initiative non pas pour leur demander de commencer l’initiative», a déclaré Charles Maphasi Kumbu, le coordonnateur du CERC, évoquant une journée pour présenter le projet, expliquer le concept et démarrer les échanges beaucoup plus approfondis par rapport à la manière dont les partenaires peuvent s’associer à cette initiative.
«Pour l’instant le centre fonctionne avec une unité de démarrage qui a pour mission de poursuivre l’opérationnalisation du centre et d’organiser les opérations de renforcement des capacités et la réalisation des études», a-t-il fait savoir indiquant que le centre est ouvert à toute la communauté. Particulièrement, le personnel de la commission, celui des autres institutions communautaires et les fonctionnaires des États membres. Sur les études et le renforcement des capacités, il a indiqué, «nous ne ciblons pas des domaines particuliers, nous prenons en compte tous les domaines liés à l’intégration régionale».
Entre autres, les questions de paix et sécurité ; d’aménagement du territoire et infrastructures ; l’environnement, développement des ressources naturelles et développement durable ; marché commun ; promotion du genre et développement humain et social. Ces visites seront élargies de manière graduelle, à d’autres groupes.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.