Gabon : Le BTP clôt le premier trimestre avec un fléchissement de 51,8%
Le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) ne s’est pas bien porté au terme du premier trimestre 2021. Sur ces trois premiers mois de l’année, ce segment BTP a été marqué par un fléchissement de son activité.
Analysant les performances de l’économie gabonaise sur les trois premiers mois de l’année 2021, le ministère de l’Economie et de la Relance fait savoir, via la Note de conjoncture sectorielle, que le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) a enregistré une chute de 51,8% sur la production vendue.
Dans ce secteur également impacté par la crise sanitaire, la production vendue s’est située à 8,91 milliards de francs CFA sur ces premiers mois contre 18,46 milliards de francs CFA un an plus tôt, soit une chute de 51,8%. La pandémie de Covid-19, explique-t-on, a favorisé le ralentissement de plusieurs chantiers d’aménagement des voiries de Libreville et les difficultés d’approvisionnement en matériels nécessaires à la réalisation des ouvrages.
Eu égard à ces aléas, en matière d’emploi, l’arrêt de certains chantiers a entrainé une baisse de 16,4% à 1431 agents permanents au premier trimestre 2021. Ce qui a induit un repli de la masse salariale de 24,9% à 3,25 milliards de francs CFA sur cette année contre 4,33 milliards de francs CFA un an auparavant.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.