Disposant d’un fichier de 17 443 adhérents, le Bloc démocratique chrétien (BDC) compte enrôler 50 000 personnes d’ici 2023. Si les élections générales sont l’enjeu qui sous-tend cet objectif, le parti signataire de la charte de la Majorité républicaine et sociale entend bien jouer sa partition sur l’échiquier politique national et devrait très prochainement se réunir en congrès extraordinaire. Le 13 juin, son secrétaire général exécutif a remobilisé ses troupes.

Photo de famille à l’issue de la rencontre. © Gabonreview

 

Le Bloc démocratique chrétien (BDC) envisage un véritable maillage du territoire. Le 13 juin, son secrétaire général exécutif (SGE) a réuni ses collaborateurs pour la relance des activités qui ont été relativisées par la crise sanitaire actuelle. L’idée, actualiser le fichier de ce parti afin de fédérer plus de monde en un mouvement transversal et pourquoi pas, jouer un rôle déterminant  en 2023 au profit du chef de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence.

«Selon les fiches d’adhésion signées, le BDC compte 17 443 membres. Mais, il faut noter qu’il y a eu des démissions et de nouvelles adhésions», a déclaré Guy-Christian Mavioga. S’il s’agit d’une belle moisson comparée à plusieurs autres partis ayant pourtant des élus au Parlement, le BDC n’en tire pas une véritable satisfaction et compte enrôler en tout 50 000 personnes d’ici 2023.

Le parti se déploiera donc aussi bien dans la capitale gabonaise qu’à l’intérieur du pays, pour prêcher son évangile inspiré de la doctrine sociale de l’Eglise qui promeut, entre autres, le respect des droits humains, la fraternité, l’aide aux démunis pour l’équilibre d’une société juste. Signataire de la charte de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence, il réaffirme son attachement au président Ali Bongo et entend séduire plus de monde pour la cause du chef de cette majorité. Au regard des enjeux électoraux de 2023, le BDC dit militer «fortement pour la revitalisation» de cette majorité présidentielle. Il est pour ainsi dire prévu des élections générales et le BDC compte bien jouer sa partition à tous les niveaux. Dans cette optique, pour inciter les nouveaux adhérents à prendre conscience de leur engagement militant en son sein, le BDC a fixé les adhésions à 1 000 francs CFA et les cartes du parti à 2 000 francs CFA, en plus des cotisations mensuelles qui varient en fonction du statut de chacun.

Un congrès en perspective

Moment de la rencontre du bureau exécutif, élargie aux responsables de la commune de Libreville. © Gabonreview

En clair, a expliqué l’un des responsables du parti, «pour être au BDC il faudra désormais payer 1 000 francs avant de signer la fiche d’adhésion et 2 000 francs pour avoir la carte de membre et bien sûr, s’acquitter de ses cotisations pour le fonctionnement du parti». Une démarche suffisante pour créer un socle pragmatique cohérent devant soutenir l’idéal de ce parti ? Les cadres du BDC répondent par l’affirmative, tant, l’enjeu est aussi que ce parti survive aux élections. Bien qu’étant parvenu à résister, quoique régulièrement promis à une disparition, le BDC veut un peu plus demeurer au centre du jeu. Annonçant la tenue prochaine d’un congrès extraordinaire, le SGE a indiqué que ces éléments seront intégrés dans les nouveaux statuts et textes réglementaires qui sanctionneront les travaux dudit congrès.

En phase avec l’actualité, Guy-Christian Mavioga et les siens qui soutiennent « L’appel à la paix des braves », ont dit attendre les conclusions du Conseil national de la démocratie (CND), quant à l’organisation de la grand-messe. A l’heure des fusions-absorption de certains partis partis politiques par le Parti démocratique gabonais (PDG), le BDC encourage et félicite ceux qui y adhèrent mais n’inscrit pas cette question à l’ordre du jour. Pour l’heure, il dit se consacrer à l’organisation de son congrès qui lui permettra de se renouveler.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire