Gabon : L’appui de l’International IDEA à la Transition
Avec pour mission la promotion de la démocratie durable dans le monde, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) veut apporter son soutien à la Transition politique au Gabon. Une délégation de cette organisation intergouvernementale comprenant des États membres de tous les continents a été reçue, le 26 février, par le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima.
Au lendemain du coup de force ayant renversé le régime d’Ali Bongo, le nouvel homme fort de Libreville et tous les membres du Comité ont manifesté leur ambition de restaurer les institutions du pays. L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) se présente donc comme un partenaire idéal pour ce processus. Dans ce sens, une de ses délégations, conduite par l’ancienne représentante du PNUD au Gabon, Bintou Djibo, a devisé, le 26 février avec le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. L’IDEA souhaite aider à améliorer la conception d’institutions fortes et des processus démocratiques clés notamment en cette période de bouleversements.
L’institution propose ainsi au Gabon un accompagnement technique dans le cadre du processus de transition entamé au soir du 30 août 2024.
La rencontre entre le chef du gouvernement et la délégation de International IDEA a permis aux deux parties d’échanger sur les prochaines étapes du processus de transition et sur les défis à relever. Une collaboration qui s’annonce prometteuse et vise à apporter un appui tant technique qu’institutionnel aux autorités du pays pour un meilleur achèvement de la transition.
Le Gabon étant d’ailleurs en train de peaufiner son prochain le Dialogue national qui devrait réunir toutes les couches de la population dans le but de redéfinir les cartes et de poser les jalons d’une nouvelle République.
Au regard des démarches et opérations déjà menées après les événements du 30 août, Bintou Djibo a exprimé son optimisme, soulignant «les progrès importants réalisés jusqu’à présent» et l’implication, sans distinction, de la population gabonaise.
L’IDEA s’est également engagé à apporter son assistance technique dans divers domaines, y compris ce Dialogue inclusif et la rédaction de la nouvelle Constitution. Forte de son expérience et de son engagement pour la promotion de la démocratie dans le monde, l’IDEA souhaite, de même, mettre ses ressources au service du Gabon.
Pour sa part, Raymond Ndong Sima a souligné l’importance de la coopération internationale dans le processus de transition. Il a remercié l’IDEA pour son appui.
Cette rencontre témoigne de l’engagement des autorités de la Transition à travailler en étroite collaboration avec les partenaires internationaux en vue de garantir le succès de ce processus démocratique en cours dans notre pays.
Avec la présence des représentants de l’IDEA au Gabon, après l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) et le National Democratic Institute (NDI), entre autres, on note que les soutiens du pays dans le cadre de la Transition ne cessent de s’accroître.
1 Commentaire
Tout le monde veut aider le Gabon à réussir cette transition, ces mêmes personnes ou organisations qui soutenaient Ali hier aujourd’hui viennent apporter leur soutien à la Transition politique au Gabon.