Dans le cadre de l’initiative «C’est le Gabon qui gagne», l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a honoré, ce mardi 20 décembre à Akanda, ses écogardes à la faveur d’une cérémonie de remise d’une cinquantaine de prix à laquelle a pris part le ministre délégué des Eaux et Forêts, Michel Stéphane Bonda.

Le ministre délégué Michel Stéphane Bonda et (derrière lui) Christian Tchemambela et Jean Louis Kakoua, le 20 décembre 2022, à Akanda. © Gabonreview

 

Un tel événement n’avait pas été organisé avant l’arrivée de Christian Tchemambela à la tête du secrétariat exécutif. Mardi dans les locaux abritant sa direction technique dans la commune d’Akanda, l’ANPN a honoré ses écogardes à la faveur d’une cérémonie dite de valorisation à leur endroit. 53 d’entre eux, soit 3 écogardes par aires protégées, se sont vus offrir des prix allant de 100 000 à 500 000 FCFA, pour leur abnégation au travail, leur technicité et leurs aptitudes militaires.

Il s’est agi, au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part Michel Stéphane Bonda, ministre délégué aux Eaux et Forêts, d’honorer plus de 600 hommes et femmes qui, selon Christian Tchemambela, «accomplissent un travail remarquable et exceptionnel dans la protection de notre biodiversité, parfois au péril de leur vie, bravant les dangers de toutes sortes face à des menaces diverses, notamment des braconniers de plus en plus organisés». «L’hommage rendu ce jour à ces soldats de la forêt, en valorisant leur travail accompli avec beaucoup d’abnégation et de courage, est amplement mérité», a défendu le secrétaire exécutif de l’ANPN qui n’a pas manqué de rendre également hommage au président de la République «pour son leadership affirmé et les efforts consentis dans la conservation de notre biodiversité. Ceux-ci font de notre pays une référence dans ce domaine au plan régional et international».

Moments de la cérémonie avec certains des lauréats (photo du milieu). © Gabonreview

«L’écogarde représente un maillon essentiel au maintien de l’équilibre écologique», a soutenu pour sa part le directeur technique adjoint de l’ANPN, Jean Louis Kakoua, pour qui cette cérémonie avait pour but, entre autres, de «rendre visible le travail de ces agents au niveau national et international» et de «donner une place de choix à ces soldats qui ne ménagent aucun effort pour la préservation des ressources naturelles du Gabon».

«Nous sommes très honorés par cette attention particulière», a adressé Donald Melahou au nom de ses collègues, avant de présenter l’écogarde comme «le symbole de la préservation de la faune et de la flore gabonaises», au même titre que l’éléphant, l’Okoumé ou d’autres espèces naturelles emblématiques du pays le sont pour la biodiversité gabonaise.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Maganga Octave dit :

    C’est pas ces agents dont il se dit qu’ils ne jouissant d’aucun statut juridique, qu’ils ne sont pas reconnus par la loi et portent des armes de façon illégale ? Quel est cet État qui encourage le désordre ?

Poster un commentaire