Alain Dacosta Soares, l’ancien sélectionneur d’Azingo National est décédé dans la nuit du 9 au 10 janvier 2023 à l’âge de 87 ans. Il a été le premier entraîneur gabonais à qualifier le pays à un quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Alain Dacosta Soares, ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon, de son vivant. © D.R.

 

Le sport gabonais vient de perdre un de ses illustres techniciens. L’ancien sélectionneur de l’équipe de football d’Azingo National, devenue Panthère du Gabon, Alain Dacosta Soares a tiré sa révérence. Il est décédé ce mardi 10 janvier 2023 à l’hôpital d’instruction des armées de la commune d’Akanda au nord de Libreville de suite d’une maladie.

Figure emblématique du football gabonais, l’histoire retiendra qu’Alain Dacosta Soares est le premier entraîneur à qualifier le Gabon à un quart de finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN), en 1996, en Afrique du Sud. Il a été sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon à trois reprises : de 1987-1989, de 1994-1997 et enfin de 2002-2002.

En 1988, il offrira au Gabon son premier trophée à l’international en remportant la coupe de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC). Sa dernière apparition en public remonte en avril 2021 lors de la cérémonie d’hommage aux anciennes gloires ayant marqué le football gabonais.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Paix à son âme. Amen.

Poster un commentaire