L’Eglise de l’alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG) a lancé, le 16 juillet à Libreville, les activités d’Elohim Multi-Services. Les revenus générés par cette société permettront  à l’église de financer ses actions sociales et d’évangélisation à travers le pays. 

Le révérend André Philibert Binet devant l’un des bus de l’agence Elohim Transport, dont les activités ont été lancées, le 16 juillet 2022 à Libreville. © Gabonreview

Soucieuse de se détacher de ses sources de financement traditionnelles, plus aussi dynamiques que par le passé, pour certaines, l’Eglise de l’alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG) a eu une révélation. Elle a créé la société Elohim Multi-Services, dont les activités ont officiellement été lancées, le 16 juillet à Libreville. 

«Pour beaucoup, l’église ne devrait se cloitrer que dans ses quatre murs, sans faire autre chose si ce n’est prier et prêcher, notamment. Nous voulons prouver que l’église à la possibilité d’agir dans d’autres domaines autre que celui de la prédication de l’évangile», a déclaré le président national de l’EACMG. «Nous voulons juste ajouter un pan à ce que nous avons toujours fait avec l’entretien, la considération du côté physique de l’homme», a ajouté le révérend André Philibert Binet.

Du social et non du business

Un investissement rendu possible par les fidèles. «C’est l’église elle-même qui se pourvoit, nous avons des membres. L’église de l’alliance ce n’est pas seulement Libreville. Sur le territoire national, nous avons 12 régions. Ce sont les fidèles qui contribuent à ces projets. Lors de notre élection, nous avons présenté un plan de travail. Et Elohim Multi-Services est le fruit de l’adhésion des fidèles au plan de travail qui a été présenté», a expliqué le président national de l’EACMG.

Comptant parmi les plus grandes communautés chrétiennes au Gabon avec un effectif global de plus de 50 000 fidèles, l’EACMG se lancerait-elle dans le business ? Non, a assuré son président : «Nous ne pouvons peut-être pas utiliser le mot business comme certains l’entendent. Non. Nous sommes et restons dans le social. Par exemple, les prix que nous pratiquons dans nos lycées et collèges et à l’hôpital de Bongolo, sont différents ailleurs. Nous avons une dimension sociale. C’est juste un autre outil que nous mettons en place pour continuer de nous aider dans la mise en place de ce que nous savons faire depuis des années».

Financer l’évangélisation 

En effet, les établissements d’enseignements primaires et secondaires de l’église, ainsi que l’hôpital de Bongolo, étaient subventionnés par l’Etat et des partenaires américains. Or, les subventions n’étant plus aussi dynamiques, les dimes et offrandes des fidèles s’avérant insuffisantes, l’église a décidé de trouver des sources additionnelles de financement ; dont la matérialisation est la société Elohim Multi-Services. 

Les revenus générés par la société serviront également à l’évangélisation. Elohim Multi-Services héberge plusieurs projets, dont Elohim Transport, une agence de voyage, qui a été mise en service, le 16 juillet. Forte de 4 bus de 35 places, elle va rallier Mouila et Lebamba, au départ de Libreville. A ce projet s’ajoutera Elohim Locations, dédié à la location de biens immobiliers, notamment. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. GISCARD MAYALA dit :

    Bonjour,
    Je suis moi aussi membre de l’église de L’alliance de la RDC CEAC, Communauté Évangélique de L’alliance au Congo,je suis étudiant Pasteur.
    Je suis très content que le Seigneur puisse vous soutenir.
    Voici mon numéro wathsap et appel+243898118261
    J’aimerais entrer en contact direct avec le département qui soutiennent des étudiants pasteur. Merci.

Poster un commentaire