Des grandes aux petites surfaces, tous les commerces du pays devraient accueillir durant les prochaines semaines la visite des inspecteurs de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) qui effectue un contrôle de la conformité de leurs balances.

Comme chaque année, l’Aganor s’est lancée dans la chasse aux commerçants fraudeurs (photo d’illustration). © D.R.

 

Conformément à la politique gouvernementale de lutte contre la vie chère dont la mercuriale actuellement en vigueur est un des outils, l’Aganor entend parcourir tous les commerces du Gabon afin de débusquer d’éventuels fraudeurs. L’Agence dirigée par Marina Pemba Mavoungou a lancé lundi 22 juillet à Libreville une opération de contrôle de conformité des balances dans les grandes, moyennes et petites surfaces. La directrice générale indique qu’il s’agit, en réalité, d’«une opération routinière qui a lieu une fois dans l’année et à laquelle la plupart des opérateurs économiques sont déjà habitués».

L’intérêt de cette inspection, explique-t-elle, «c’est de s’assurer que le consommateur reçoit la juste mesure du prix qu’il engage». Il s’agit donc de vérifier que la quantité du produit indiqué correspond au prix affiché, et surtout de vérifier que les appareils de pesage ne sont pas truqués pour abuser des clients. Chaque balance jugée conforme aux normes recevra une étiquette apposée par l’Aganor. 

Si le top départ a été donné dans la capitale, cette opération s’effectuera simultanément dans toutes les provinces du pays. Celle-ci devrait durer plus d’un mois.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire