Gabon : La ZES de Nkok est un bel exemple de diversification de l’économie, estime Carmen Ndaot
La ministre de la Promotion des investissements a tressé les lauriers de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, le 28 septembre, lors du webinaire sur les ZES organisé par l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPemed). «Ce pôle économique représente une réponse concrète aux défis du développement des filières qui concourent à la diversification de l’économie au-delà du secteur pétrolier», a déclaré Carmen Ndaot.
Dédiée à la transformation du bois, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok est citée comme un exemple à l’international. Une reconnaissance qui n’a pas manqué de faire réagir la ministre de la Promotion des investissements lors du webinaire sur les ZES, organisé le 28 septembre par l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPemed), Africa economic zones organization (AEZO) et la Fondation AME.
«Il est important de préciser la réussite de notre zone économique spéciale de Nkok, la première que nous avons créée. Elle est située à 27 km de la capitale Libreville, et sa création résulte de la vision du président de la République, Son excellence Ali Bongo. Ce pôle économique représente une réponse concrète aux défis du développement des filières qui concourent à la diversification de l’économie au-delà du secteur pétrolier, par l’offre croissante de produits à très forte valeur ajoutée, principalement dans la filière bois, activité pour laquelle Nkok a été primée en 2020 meilleure ZES du monde de sa catégorie, par les Global free zone awards du Financial Times», a expliqué Carmen Ndaot sur AfricaPresse.Paris.
Première zone industrielle au monde certifiée neutre en carbone»
Ce succès a conduit les plus hautes autorités «à créer une deuxième zone économique spéciale, également dédiée à la filière bois, et qui a déjà commencé à accueillir sa première unité industrielle». Selon Carmen Ndaot, les ZES offrent des atouts indéniables. «Tout d’abord d’ordre logistique, en facilitant les flux entre les centres de production et de consommation. On peut dire aussi que des investisseurs vont enregistrer des gains de productivité et donc être plus compétitifs, grâce aux économies d’échelle réalisées, avec le développement d’un tissu économique sur des filières porteuses, liées notamment aux avantages comparatifs des pays et de la demande qui se manifeste au niveau mondial», a-t-elle affirmé Carmen Ndaot.
La ministre de la Promotion des investissements est convaincue que «ces atouts qu’offrent ces zones économiques ont abouti au grand succès de Nkok dans le secteur du bois, mais aussi des meilleurs parcs industriels en Afrique centrale. Les ZES sont aujourd’hui un modèle qui, nous l’espérons, fera école». Récemment, la ZES de Nkok a obtenu de l’institution Foreign Direct Investment Magazine, la certification ISO 14064-1 pour sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. «C’est la première zone industrielle au monde à être certifiée neutre en carbone», a conclu Carmen Ndaot.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.