Gabon : La Transition s’attaque à la crise du logement
Face à la crise du logement restée non-résolue malgré les multiples annonces et promesses de l’ancien régime, le président de la Transition a eu rencontré, le 3 novembre dernier, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, accompagné du directeur général de la Société nationale Immobilière (SNI). Au terme de la réunion, il a instruit «la révision à la baisse des coûts d’acquisition des logements, afin de favoriser l’accès équitable de toutes les couches de la population à ces commodités».
Le président de la Transition nourrit un rêve : procurer des parcelles de terrain et des logements accessibles à tous les Gabonais et à moindre coût. Pour matérialiser cet idéal, dans un pays où le déficit en logements devrait être de 251.000 logements en 2023, selon les données du Plan d’accélération de la transformation (PAT), Brice Clotaire Oligui Nguema a eu une réunion de travail, le 3 novembre dernier, avec le chef du département de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne. A ce dernier, il a instruit l’élaboration, à brève échéance, d’un plan d’action axé sur la révision et la baisse des coûts d’acquisition des logements dans le pays. L’objectif étant, selon le chef de la transition, de favoriser l’accès équitable de tous ses compatriotes à la propriété.
Se référant aux statistiques et perspectives du PAT, le déficit en logements au Gabon est supérieur à la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. En 2023, il devrait se chiffrer à 251.000 logements. Une donne particulièrement et principalement concentrée dans les zones urbaines notamment dans la province de l’Estuaire (53% du déficit national).
Les autorités de la transition au Gabon souhaitent donc réduire considérablement ce gap et procurer des parcelles de terrain et des logements accessibles à tous les Gabonais. Raison pour laquelle, en présence du responsable du top management de la Société nationale immobilière (SNI), le général Oligui Nguema a relevé «le caractère onéreux des coûts d’acquisition des parcelles et logements appliqués par la SNI», pourtant bras séculier de l’Etat dans ce domaine.
Et c’est dans le but de trouver des réponses appropriées que le président de la Transition «a ordonné à la tutelle, l’élaboration, dans les plus brefs délais, d’un plan d’action axé sur la révision à la baisse des coûts d’acquisition des logements, afin de favoriser l’accès équitable de toutes les couches de la population à ces commodités», a fait savoir la communication présidentielle.
L’entretien a de même été l’occasion pour le directeur général de la SNI de faire un point sur les activités de cette structure, s’expliquant notamment sur les questions relatives à l’offre et à l’attribution des logements et parcelles à la population. Toute chose ayant conduit le président de la Transition à rappeler «le rôle majeur» de cette société qui se «résume principalement à la production de logements à caractère social et la nécessité de renforcer et d’améliorer l’offre en logements au Gabon».
Au Gabon, avec le retour des pluies, la crise du logement se fait davantage sentir. Maisons inondées et glissements de terrains témoignent des constructions dans des zones réputées dangereuses, symboles du difficile accès au foncier et à la propriété.
Instruisant le ministère de l’Habitat à œuvrer dans le sens de l’amélioration de l’accès aux logements et parcelles, Brice Clotaire Oligui Nguema et le gouvernement de la Transition pourront-ils changer la donne ? Les populations attendent et l’espèrent vivement.
4 Commentaires
PENSEZ AUX PAUVRES GABONAIS. ET DISPARAISSEZ (NE PENSEZ MEME PAS VOUS PRESENTER AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES). LES GABONAIS NE VOUS OUBLIERONT JAMAIS. ET MEME SI LES GABONAIS VOUS OUBLIENT APRES TANT DE BIENFAITS, IL N’Y A RIEN DE GRAVE POUR VOUS, CHRETIEN DE CONFESSION (CATHOLIQUE EN PLUS). VOUS IREZ TOUT DROIT AU CIEL. TOUT EST UNE QUESTION DE FOI. AVEZ-VOUS LA FOI MON FILS BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA ?
https://fr.aleteia.org/2021/07/19/quest-ce-que-la-foi/
De nombreux chantiers abandonnés par Ali Bongo après y avoir mis plusieurs centaines de milliards. Svp sauvé le maximum de ceux qui encore être sauvé. Notre peuple trop perdu d’argent avec les projets inachevés et les maquettes d’Ali Bongo.
Il faut virer Kaminomono ce grand chantre de la médiocrité de la SNI qui a fait reculer la SNI.
[…] Le Président de la transition Gabonaise nourrit l’ambition d’offrir un logement à tous…. Pour matérialiser ce rêve, dans un pays où le déficit en logements devrait être de 251.000 logements en 2023, selon les données du Plan d’accélération de la transformation (PAT), Brice Clotaire Oligui Nguema a eu une réunion de travail, le 3 novembre dernier, avec le chef du département de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne. […]