Bolloré Transport & Logistics Gabon a mis en œuvre, le 9 janvier, une solution «route-rail» pour assurer la continuité de l’approvisionnement de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué en proie à des pénuries à la suite du glissement de terrain survenu le 24 décembre 2022 entre les gares ferroviaires d’Offoué et Booué ayant entraîné la disjonction du chemin de fer et provoqué la quasi-rupture de la fourniture des vivres et des médicaments dans ces deux provinces.

Les engins de Bolloré Transport & Logistics Gabon mis en œuvre pour assurer la continuité de l’approvisionnement du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. © D.R.

 

À la suite de la suspension de la circulation des trains entre Libreville et les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, Bolloré Transport & Logistics Gabon a mis en œuvre une solution pour assurer la continuité de l’approvisionnement de ces zones du pays impactées par la rupture du chemin de fer. Il s’agit du «rail-route» qui permettra d’acheminer les produits et médicaments dans ces deux localités. Une solution logistique d’urgence lancée le 9 janvier avec le concours de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) pour assurer le transport des marchandises par route entre Libreville et la Gare de Booué, puis par rail vers Franceville, Moanda et Lastoursville. 

L’entreprise met ainsi à la disposition de ses clients des conteneurs vides pour faciliter les opérations de manutention.

© D.R.

Grâce au déploiement d’équipements logistiques à la Gare de Booué et à la mobilisation des transporteurs routiers, un hub logistique de réception et de traitement des marchandises conteneurisés est opérationnel pour faire face aux contraintes de l’opérateur ferroviaire. «Ce hub «intermodal» temporaire va permettre de désengorger le corridor afin que les provinces intérieures puissent recevoir les produits alimentaires, denrées de première nécessité ou marchandises pour les opérateurs économiques. Il va aussi permettre de faire évacuer vers Libreville de nombreux produits dont l’eau, le sucre et le bois», a fait savoir Patrick Gerenthon, le directeur général de Bolloré Transport & Logistics Gabon.

Une task-force conjointe a été mise en place avec Setrag et les transporteurs routiers pour assurer la coordination des opérations jusqu’au rétablissement du trafic ferroviaire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire