Après avoir reçu la promesse du chef de l’État de se voir attribuer la gestion de la structure qui connaît d’importantes difficultés depuis quelques années, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) annonce pour la 2e semaine de janvier 2023 l’organisation de son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle elle entend traiter de la situation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Moment du déjeuner d’affaires donné par le chef de l’Etat, le 8 décembre 2022. © La FEG

 

La FEG annonce pour le lundi 9 janvier prochain le lancement de ses activités de l’exercice 2023. Pour l’occasion, l’organisation patronale tiendra à Libreville sa première assemblée générale ordinaire de l’année. Au menu, deux principaux thèmes, à savoir : «le financement de l’économie gabonaise et la réglementation de change» et «la situation de la CNSS».

Selon le communiqué de l’organisation présidée par Henri-Claude Oyima, le premier thème sera animé par Loukoumanou Waidi, président de l’Apec et vice-président de la FEG chargé de l’Inclusion financière. Le second quant à lui sera animé par Romain Boutonnet, vice-président de la FEG chargé de l’Emploi, de la Formation et des Affaires sociales.

Si la fédération des patrons gabonais s’intéresse à la situation de la CNSS, c’est que le 8 décembre dernier, à l’occasion d’un déjeuner offert par Ali Bongo à la présidence de la République, il lui explicitement été promis la gestion de cette structure en proie à d’importantes difficultés depuis plusieurs années, au point de créer une véritable crise des retraites dans le pays. Lors de sa dernière assemblée générale extraordinaire, la FEG estimait d’ailleurs qu’elle était mieux placée pour s’occuper des cotisations sociales de ses collaborateurs.

Se présentant comme «un acteur incontournable de l’économie gabonaise», la FEG assure que ses membres représentent et produisent à ce jour près de 80% du PIB et plus de 90% de la main-d’œuvre formelle du pays.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Onguila dit :

    La gouvernance structurelle et la gouvernance financière sont les fondements de la crise de la CNSS. Pour réussir à relever la CNSS,le nouveau gestionnaire, ancien et éventuel membre du conseil d’administration, doit réorganiser la structure et les finances.

Poster un commentaire