Gabon : La SGEPP et Arda discutent de transition énergétique
Le directeur général de la Société́ gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) et reçu le secrétaire exécutif de l’Association des raffineurs et distributeurs africains (Arda), le 22 octobre à Owendo. La transition énergétique a été la trame des échanges entre Félix Andy Makindey-Nze Nguema et Anibor Kragha.
En séjour au Gabon, le secrétaire exécutif de l’Association des raffineurs et distributeurs africains (Arda) a visité, le 22 octobre à Owendo, les installations de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP). Les discussions entre Anibor Kragha et l’entreprise dirigée par Félix Andy Makindey-Nze Nguema ont essentiellement porté sur le plan de transition énergétique en Afrique.
Le fameux plan ambitionne la mise à jour des unités de raffinage et l’amélioration de leur efficacité opérationnelle en vue de satisfaire les besoins énergétiques en croissance permanente sur le continent africain. Ce plan permettra, entre autres, de développer des carburants plus propres afin de lutter durablement contre la pollution et les problèmes de santé publique en Afrique.
Le deuxième volet des échanges était consacré à l’adhésion de la SGEPP à l’Arda. L’affiliation envisagée poursuit un double objectif pour la SGEPP : partager son expérience aux pays africains et développer son expertise.
Pour la SGEPP, la priorité́ absolue est orientée vers la matérialisation d’actions s’inscrivant dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Cette rencontre s’ajoute ainsi aux discussions déjà entamées entre la SGEPP et ses partenaires du secteur pétrolier au bénéfice d’un meilleur partage des bonnes pratiques, mais aussi pour placer le Gabon au centre des discussions continentales sur le pétrole et le gaz. Créée en Afrique du Sud, en 2006, l’Arda est la seule organisation panafricaine de l’aval pétrolier. L’association est un véritable réseau d’échanges, de partage des politiques, de meilleures pratiques et d’innovations technologiques.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.