Gabon : La RSE au cœur des premières ‘’Journées durables ‘’ de la Fondation BGFIBank
La Fondation BGFIBank a organisé, le 12 novembre à Libreville, la première édition des ‘’Journées durables ‘’. Organisée sous le thème ‘’La RSE : Enjeu de transformation et d’innovation’’, cette rencontre visait à favoriser la diffusion des meilleurs pratiques en matière de RSE, qui est l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales liées à leurs activités commerciales et leurs relations avec les différents publics.
Fer de lance de l’engagement social du Groupe BGFIBank, la Fondation BGFIBank a mis en place un cadre de réflexion pour que les entreprises intègrent la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans leurs vision et stratégies. Un espace d’échanges matérialisé par les ‘’Journées durables’’ dont la première édition a été lancée le 12 novembre à Libreville, sous le thème ‘’La RSE : Enjeu de transformation et d’innovation’’. La RSE consiste pour une entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opérationnelles et dans la stratégie de management qu’elle met en place.
Le but est d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise mais aussi avec les communautés riveraines. «L’opérationnalisation de la RSE par les entreprises nécessite une nouvelle approche plus globalisante qui intègre l’ensemble des chaines de valeur pour une contribution responsable, inclusive et globale par la création des richesses. Ceci impose donc à chaque entreprise d’opérer des changements organisationnels nécessaires aux niveaux stratégique et opérationnel afin que les impacts des politiques RSE soient plus visibles et efficaces», a déclaré le ministre du Commerce à l’ouverture des travaux.
Hugues Mbadinga Madiya a ainsi émis le vœu qu’à l’issue de ces assises, «les connaissances en matière de RSE des participants soient renforcées», mais également que «la valorisation et l’appropriation de la RSE dans la gouvernance des entreprises et des organisations au Gabon deviennent une réalité plus dynamique et efficiente». Une ambition partagée par le secrétaire exécutif de la Fondation BGFIBank qui est revenu sur la raison d’être des ‘’Journées durables ‘’. «Accompagner le Groupe BGFIBank dans son rôle d’acteur du développement durable dans l’ensemble de ses pays d’implantation, fait partie intégrante des quatre missions assignées à notre Fondation. C’est dans cette dynamique que nous avons créé les Journées durables qui ont l’ambition d’encourager la démarche RSE», a affirmé Manying Garandeau.
Implémenter la culture RSE
«Cette rencontre traduit non seulement notre volonté de bâtir des alliances en allant à la rencontre de nos parties prenantes, mais elle témoigne aussi de la transparence de notre approche, je veux dire cette approche proactive qui consiste à mener une politique de proximité avec tous les acteurs du développement social de nos pays d’implantation, notamment au Gabon. C’est également une opportunité qui nous est offerte à tous, de réfléchir collectivement aux défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui, face à des parties prenantes de plus en plus exigeantes au regard de la mondialisation. Aujourd’hui, cette rencontre nous donne l’espace pour engager de telles réflexions», a ajouté le secrétaire exécutif de la Fondation BGFIBank.
Deux panels ont rythmé cette première édition des ‘’Journées durables ‘’ : ‘’Pour une RSE porteuse de valeurs et levier de croissance’’ et ‘’Les enjeux d’une communication responsable’’. Animé par Loukoumanou Waidi (administrateur-directeur général de BGFIBank Gabon), Leod Paul Batolo (administrateur-directeur général de Comilog), Philippe Fievez (directeur général de Rougier Gabon), Igor Simard (directeur général de GSEZ Airport) et Jocelyne Edzo (directrice QHSE de Sobraga), le premier panel visait à encourager l’intégration de la RSE dans la gouvernance des entreprises et organisations pour une création de valeur partagée. Deux retours d’expériences, ‘’Encourager l’excellence et former les entrepreneurs de demain’’ et ‘’L’économie circulaire : source de création de valeur partagée’’, ont ponctué la première édition des ‘’Journées durables’’ de la Fondation BGFIBank.
1 Commentaire
[…] Gabon : La RSE au cœur des premières »Journées durables » de la Fondation BGFIBank gabonreview.com Lire plus […]