S’il avait clôturé la 2e session ordinaire de l’année 2023, appelant le gouvernement à «agir avec force et vigueur» pour la population, en ouvrant ce vendredi 1er mars la première session ordinaire de l’année 2024 au Palais Léon Mba, le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou, est notamment revenu sur «certaines attentes essentielles des populations». Il cite la régularisation des situations administratives des agents publics, l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous.

Le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou, le 1er mars 2024. © Communication Assemblée nationale

 

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale de la Transition, dite session des lois, s’est ouvertes, le 1er mars, au Palais Léon Mba de Libreville. Conformément à l’article 49 nouveau de la Charte de la Transition stipulant que «la première session ordinaire de la Transition s’ouvre le 1er jour ouvré du mois de mars et prend fin le dernier jour ouvré du mois de juin», le président de chambre, Jean François Ndongou, a ouvert les travaux, invitant une nouvelle fois le Premier ministre à prendre en compte les attentes essentielles des populations. 

Comme lors de la clôture de la dernière session de l’an dernier, le président de l’Assemblée nationale a attiré l’attention de Raymond Ndong Sima sur certaines attentes essentielles des populations. Il invoque notamment la régularisation des situations administratives des agents publics permanents et le calcul des rappels ainsi que leur paiement, la prise en compte de la situation des exploitants de petites activités qui exercent de nuit afin qu’ils participent à l’effort de création de la richesse du pays, l’aboutissement du processus de recrutement initié dans les différents départements ministériels sectoriels, tels que l’Éducation nationale et la Santé.

L’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous constitue également l’un des points essentiels de ces attentes, d’autant plus, a-t-il signalé, que «le sommeil des Gabonaises et des Gabonais est fortement perturbé par de nombreux délestages». «C’est un impératif pour éviter les drames comme celui qui vient d’être enregistré dans la commune de Tchibanga», a-t-il martelé, rappelant ce décès des suites de suffocation à la suite d’un délestage. 

Parmi ces préoccupations des populations, la livraison de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, devant désengorger le trafic routier pour les habitants de la commune d’Akanda et des populations environnantes, ainsi que la présentation du plan architectural de Libreville 2 et sa faisabilité, tout comme l’étude de faisabilité de la nouvelle compagnie aérienne nationale ont, en outre, été sollicitées. 

Par ailleurs, aux députés, le président de l’Assemblée nationale a rappelé qu’ils ont l’absolu devoir de poursuivre la dynamique de travail impulsée lors de la session inaugurale et de faire prévaloir à tout instant, l’intérêt supérieur de la nation. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Rembourakinda dit :

    Le gouvernement de la transition prévoit de claquer 5 milliards de nos francs pour financer la bamboula prévue en Avril. Vous êtes tous des blagueurs. Tout cet argent pour le « mangement » quelle honte !!! Montrez au moins le budget prévisionnel, mais je ne me fais aucune illusion, le système PDG est toujours là. L’argent public est mal géré. La magouille ça suffit. Moi j’aurais validé un budget de 10 millions point barre.

Poster un commentaire