Si la cérémonie ne s’est pas faite en grande pompe et l’événement quasiment passé sous silence, la nouvelle ambassade de France au Gabon a été inaugurée le 2 mars dernier. Arrivé à Libreville pour le One Forest Summit, le président français, Emmanuel Macron, a symboliquement lancé l’activité au sein de cette nouvelle bâtisse abritant la représentation diplomatique française au pays d’Ali Bongo Ondimba.

Le président français (au centre) visitant la nouvelle représentation diplomatique française au Gabon. © D.R.

 

En construction depuis février 2019, le chantier de la nouvelle ambassade de France au Gabon a accumulé des mois de retard à la livraison. Si les travaux de finition sont encore en cours, il n’en reste pas moins que lors de son passage à Libreville, dans le cadre du One Forest Summit coorganisé par le Gabon et la France, le chef de l’État français a officiellement inauguré cet édifice.

Emmanuel Macron, qui s’est rendu à la Résidence de France, demeure officielle du représentant de Paris à Libreville, pour rencontrer ses compatriotes du Gabon afin de leur délivrer un message, a visité cette nouvelle ambassade jouxtant la Résidence. Un édifice hautement écologique déjà certifié du label «Haute qualité environnementale (HQE)». Mais l’ambition des promoteurs de cette structure futuriste est d’obtenir le label «Forest Stewardship Council (FSC)», l’un des plus exigeants en matière d’exploitation et de conservation durable de la forêt.

Pour y parvenir, les constructeurs ont quasiment conservé les plantes se trouvant sur le site de la nouvelle ambassade. On dénombre environ 8000 plantes arbustives locales, près de 30 arbres d’espèces différentes.

La fiche technique de cette chancellerie indique en outre que les consommations d’énergie et d’eau ont considérablement diminué, baissant respectivement de 88 et 55% «par rapport à un bâtiment normal». Dans le même temps, les déchets du chantier sont gérés de façon optimale, assure-t-on du côté de la nouvelle ambassade, laissant entendre que «les déchets végétaux sont broyés et recyclés dans les jardins, tandis que les déchets minéraux sont récupérés pour empierrement dans les pépinières ou les ouvrages de maçonnerie dans les jardins».

Le projet d’une nouvelle ambassade de France au Gabon, décidé en 2013, visait, selon des sources de la représentation diplomatique française, «à regrouper dans un même bâtiment la chancellerie politique, le consulat général et la trésorerie, pour une rationalisation des espaces et des moyens, un meilleur accueil du public, et une sécurité renforcée».

Les cabinets d’architecture français et gabonais sont à la manœuvre et la construction a été portée par des entreprises locales. Si les travaux de construction ont démarré en février 2019, la première pierre a été symboliquement posée en janvier 2020, par Jean-Baptiste Lemoyne, ancien Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien ministre d’État, en charge des Affaires étrangères.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Gayo dit :

    La construction a été porté par des entreprises locales. Malgré tous les crimes du passé coloniale et la politique destructive de la France-Afrique et les multinationale comme Total et Eramet, en toute honnêteté la France du peuple a cette volonté d’un engagement citoyen et responsable en Afrique. Lorsque Ali Bongo ne fait rien pour promouvoir, renforcer et utiliser rationnellement l’expertise locale parce que c’est incompatible avec leur plan de pillage avec Delta Synergie, on peut louer le fait que la France ait voulu utiliser les entreprises locales dans ce projets si c’est vraiment vrai et non un mensonge pour soigner l’image.

  2. Guerier dit :

    A quoi ressemble l’ambassade du Gabon en France?

  3. Eyogol dit :

    Lol. Donc on inaugure des bâtiments dont même le gros œuvre est même pas finit.

Poster un commentaire