Après Makokou, le ministre d’État en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a conduit une mission gouvernementale, du 3 au 4 mai, dans l’Ogooué-Maritime. A Port-Gentil, elle s’est, entre autres, assuré de la fin des travaux de construction de la ligne 90KV centrale Cap Lopez-Ntchengué, et du poste 90-20 KV  exécutés par la Société de patrimoine.

L’équipe gouvernementale suivant les explications des techniciens à Port-Gentil. © D.R.

 

Composée du ministre de la Formation Professionnelle, Raphael Ngazouze, du ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, cette mission interministérielle conduite par le ministre d’État en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a séjourné du 3 au 4 mai à Port-Gentil. Dans la capitale économie, il était question de s’imprégner de l’évolution des chantiers lancés dans la localité.

Globalement, pour ce qui est du secteur énergie, l’équipe devait s’assurer de la fin des travaux de construction de la ligne 90 KV centrale Cap Lopez-Ntchengué, et du poste 90-20 KV. Elle devait également s’assurer que  le nouveau Centre de formation professionnelle multisectoriel de Ntchengué disposera bien d’une alimentation en eau et en électricité dans les mois à venir.

© D.R.

Les membres du gouvernement, accompagnés par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong et de leurs principaux collaborateurs, ont pu se rendre compte de l’effectivité de la mise sous tension du poste 90/20 KV de Ntchengué. «Ce qui signifie que les travaux sont bien achevés et que la SEEG -Société d’énergie et d’eau du Gabon- peut désormais procéder aux extensions des réseaux moyenne et basse tension, afin d’alimenter toute la zone sud de Port-Gentil», a indiqué le ministre de l’Énergie.

Le Directeur général de la SEEG, Gustave Aimé Mayi et ses équipes ont rassuré les membres du gouvernement. Ce dernier a indiqué que des solutions transitoires sont adaptées pour le fonctionnement optimal du Centre de formation, avant la finalisation des travaux de raccordement de l’eau et de l’électricité d’ici le mois de novembre 2022.

La mission s’est également penchée sur la finalisation de l’aménagement du tronçon routier restant à bitumer sur l’axe Forasol-Mbega, long d’environ 10 Km. Le ministre des Travaux Publics a pu évaluer l’ampleur du chantier, afin de soumettre des propositions à l’arbitrage des plus hautes autorités pour la finalisation des travaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire