Si elle est célébrée chaque année le 16 juin, la Journée de l’enfant africain a été commémorée le 23 juin au Gabon dans la ville de Port-Gentil à travers la Kids Run, une course dédiée aux enfants pendant le «10 km de Port-Gentil». Au-delà de la course, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance au Gabon (Unicef-Gabon), à travers une sensibilisation, a remis sur la table la question du financement de l’éducation en Afrique. Ce, afin de garantir à chaque enfant africain l’accès à une éducation digne et équitable. 

Près de 1 500 jeunes coureurs, dont 200 issus de centres d’accueil pour enfants en difficulté sociale ont pris part au «10 km de Port-Gentil», le 23 juin 2024. © D.R.

 

Au Gabon, le «10 km de Port-Gentil» a servi de cadre le 23 juin à Port-Gentil, à la célébration de la Journée de l’enfant africain, à travers la Kids Run, une course dédiée aux enfants. Près de 1 500 jeunes coureurs, dont 200 issus de centres d’accueil pour enfants en difficulté sociale ont participé à cet évènement. À cette occasion, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance au Gabon (Unicef-Gabon) a sensibilisé sur l’importance cruciale de l’éducation inclusive et a appelé à un engagement collectif pour l’avenir des enfants confronté à un défi majeur de financement. 

«Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un défi majeur : le financement insuffisant de l’éducation, un droit fondamental pourtant garanti par la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant de 1990. Il est impératif de protéger les enfants contre les risques et préjudices, notamment dans l’espace numérique, en renforçant les mécanismes de protection de leurs droits à l’éducation, à la participation et à l’expression», indique un communiqué de l’Unicef rendu public le 23 juin 2024. 

© D.R.

L’organisme onusien exhorte le gouvernement gabonais, les entreprises et les citoyens à réaffirmer l’éducation comme une priorité budgétaire, en visant un investissement d’au moins 20 % du budget annuel d’ici 2025 ; augmenter les ressources allouées à l’apprentissage fondamental, en consacrant au moins 10 % du budget éducatif à l’enseignement pré-primaire ; et à combattre toutes les formes de violence envers les enfants et promouvoir une éducation pré-primaire, primaire et secondaire qui soit inclusive, résiliente et de qualité.

La Journée de l’enfant africain est célébrée chaque année le 16 juin pour commémorer la mémoire des jeunes héros de Soweto, dont le courage en 1976 a marqué un tournant décisif dans la lutte pour la justice et l’égalité. Des milliers d’élèves sud-africains avaient alors protesté contre l’utilisation de l’afrikaans par le gouvernement de l’Apartheid comme langue d’enseignement dans les écoles bantoues. Ce soulèvement avait entraîné la mort de centaines d’élèves. La journée du 16 juin est un rappel solennel de leur sacrifice et un appel à l’action pour les droits des enfants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire