Gabon : La gouvernance des structures sanitaires de proximité revisitée à Libreville
Après plusieurs jours de travaux, l’atelier de renforcement des capacités destiné aux médecins-chefs et gestionnaires des centres de santé de la région sanitaire Libreville-Owendo s’est achevé, le 14 juin, à Libreville. Les travaux ont mis l’accent sur l’amélioration de la gouvernance de ces structures de proximité, conformément aux objectifs stratégiques définis dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Dans le cadre de la régulation du fonctionnement des établissements sanitaires, un atelier a été initié durant la semaine écoulée par la direction générale des établissements et prestations de santé (DGEPS) du ministère de la Santé. Achevés le 14 juin, ces travaux ont permis aux médecins-chefs et aux gestionnaires des centres de santé de Libreville et Owendo de se recycler sur des aspects tels que la gouvernance et le management hospitalier, la gestion des médicaments et autres produits de santé, l’information hospitalière, la gestion des ressources humaines et celle des équipements biomédicaux.
Clôturant l’atelier, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Patrice Ontina, a invité les participants à s’approprier les outils de gestion qui leur ont été présentés. «L’amélioration de l’offre et de la qualité des soins ainsi qu’une prise en charge optimale des patients, passent par la maitrise de ces aspects».
«Nous volons des centres de santé performants dirigés par des médecins-Chefs efficaces et responsables à même d’animer, de diriger et de piloter les établissements dont ils ont la charge», a-t-il dit.
Le directeur général des établissements et prestations de Santé, Alice-Bertille Bikissa Nembe, estime qu’«au regard du positionnement des centres de santé dans la pyramide sanitaire de notre pays, renforcer les capacités des managers de ces établissements de proximité revient à améliorer le fonctionnement desdites structures et partant la qualité de l’accueil et de prise en charge médicale offerts aux populations». L’objectif visé, a-t-elle poursuivi est «de redynamiser les structures de premier niveau afin de désengorger les formations sanitaires de référence telles que les Centres hospitaliers universitaires».
A noter que le Centre de santé est une structure sanitaire publique civile de niveau primaire chargé d’assurer un minimum de prestations de base de médecine, de pédiatrie et d’obstétrique en matière de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.