Pour son dévouement envers la patrie, le vice-premier ministre de la transition gabonaise vient d’être décoré de la «Médaille de la reconnaissance» de la Garde républicaine, un des principaux artisans du coup d’État du 30 août 2023.

Alexandre Barro Chambrier recevant sa médaille des mains de la ministre de la Défense nationale. © CTRI News

 

Et de trois pour Alexandre Barro Chambrier ! Le vice-premier ministre de la transition a reçu une nouvelle distinction nationale, la «Médaille de la reconnaissance» de la Garde républicaine (GR), qui lui a été remise par la ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa. La cérémonie a eu lieu, lundi 8 juillet à Libreville, à la faveur de la remise des diplômes aux 143 stagiaires centrafricains formés au Gabon aux techniques de protection des hautes personnalités et de sécurisation des édifices abritant les institutions. L’ancien opposant à Ali Bongo était déjà détenteur de deux médailles : celle de Commandeur de l’ordre de l’étoile équatoriale et de Grand officier de l’ordre national du mérite.

Cinq ministres et d’autres personnalités ont été honorés par la GR. © CTRI News

Cette troisième distinction, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) la doit d’ailleurs, selon la GR, à «son dévouement envers la patrie». Dirigée encore à ce jour par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, cette unité d’élite chargée de la protection du président de la République et principal artisan du coup d’État du 30 août 2023 a donc souhaité l’honorer pour son combat politique durant les huit dernières années du règne de l’ex-chef de l’État. Combat portant notamment sur le bien-être des Gabonais et le retour aux bonnes pratiques de gouvernance. Preuve de son engagement pour le pays, Alexandre Barro Chambrier a accepté, lors de la dernière élection présidentielle au Gabon, de retirer sa candidature au profit de celle du Pr Albert Ondo Ossa, à l’instar d’autres leaders de l’ancienne opposition. Le chef de file du RPM est également un de ceux qui ont assez vite accepté de faire confiance aux militaires au pouvoir et de les accompagner.

Le vice-premier ministre n’est toutefois pas le seul à avoir été honoré par la Garde républicaine. D’autres membres du gouvernement de Transition ont également été décorés lors de la cérémonie : les ministres des Affaires étrangères, de l’Énergie et de la Communication. Cette distinction, devrait également revenir à plusieurs de leurs collègues dans les prochains jours, notamment au Premier ministre, Raymond Ndong Sima.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire