Gabon : La Fonction publique au crible dès le 14 octobre
Recrutements, régularisations des situations administratives, effectifs de la Fonction publique, formation et la mobilité des agents publics… Tels sont quelques points qui devraient être abordés, le 14 octobre prochain, à l’occasion du colloque consacré au bilan et aux perspectives de l’administration publique gabonaise. En prélude à cet événement, le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, a présidé ce mercredi 9 octobre une séance de travail réunissant les responsables des départements ministériels concernés.
Axé sur la «transition de la Fonction publique pour un service public de qualité», le colloque de lundi prochain va revisiter les actions entreprises par le gouvernement de la Transition dans le sens de l’amélioration de la performance de l’administration gabonais. Réunissant les ministres Louise Boukandou Moussavou de la Fonction publique et du Renforcement des capacités et sa collègue Laurence Ndong, de la Communication et des Médias, le chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, présidé une séance de travail visant à peaufiner les contours de ce rendez-vous.
Lors de cet événement devant réunir les ministères concernés, ainsi que les experts en la matière, il s’agira notamment d’apprécier les mécanismes de recrutements, les régularisations des situations administratives, d’évoquer également les sujets relatifs à la formation et la mobilité des agents publics, à la notion d’éthique, de déontologie et de discipline dans la Fonction publique les chiffres clés de la gestion financière de la Fonction Publique et leur évolution.
C’est donc dans le souci de faire de l’administration publique gabonaise une entité performante que les autorités de la Transition s’attèlent depuis leur arrivée au pouvoir à solutionner les maux qui la minent.
Le ministre de la Fonction publique explique que l’objectif visé par ce colloque est de vulgariser le travail abattu par le ministère de la Fonction publique depuis un an, c’est-à-dire, entre autres, en termes de régularisation.
Cette plateforme d’échange devra permettre de proposer des axes de réforme de la Fonction publique, capables de porter l’administration vers une culture de la performance tournée vers l’efficacité, la gestion du temps et la qualité du service public et des résultats. Toute chose passant par l’examen des coûts des structures de l’administration, les perspectives de leur optimisation, ainsi que la masse salariale, son évolution et sa soutenabilité à moyen et long terme au regard des nécessités de développement économique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.