La Direction générale des Impôts (DGI) a lancé le 28 septembre l’opération de collecte des informations auprès des opérateurs économiques des communes de Libreville, Owendo et Akanda. Baptisée «opération de fiscalisation du Grand-Libreville», elle devrait permettre la constitution d’un fichier global des opérateurs économiques exerçant dans ces localités.

Le directeur général des Impôts et ses collaborateurs lors du lancement de l’opération de fiscalisation du Grand-Libreville. © Facebook/Impotsga

 

L’opération de recensement, immatriculation et fiscalisation des opérateurs économiques de Mont-Bouet et Akanda, en attendant le déploiement dans les autres zones du Grand-Libreville, a débuté le 28 septembre. Lancée par le directeur général des impôts, Gabin Otha-Ndoumba, cette démarche devrait aboutir à la création d’un fichier de ces opérateurs et de localiser la matière imposable et liquider les impôts non-payés.

La commune d’Akanda, le Mont-Bouët et ses environs ont constitué la première étape de cette initiative dénommée «opération de fiscalisation du Grand- Libreville». Outre cette collecte des informations, la DGI poursuit la collecte des recettes fiscales qui lui échappent et qui devront contribuer à «réduire l’endettement du pays».

Lors du lancement de cette opération, Gabin Otha-Ndoumba a fait savoir qu’«il est évident que pour se priver des ressources d’emprunt, il faut augmenter la mobilisation des ressources propres».

On se souviendra que lors de l’élaboration du projet de loi des finances 2022, les ministres du Budget et des Comptes publics, de l’Économie et de la Relance et leurs collègues évoquaient la problématique de l’optimisation des recettes fiscales. Une Optimisation devant diminuer «l’inquiétante fréquence d’endettement du Gabon sur les financiers internationaux».

Pour cette sortie, le secteur informel est particulièrement visé dans la mesure où ses activités échappent le plus souvent à tout contrôle et restent sous-fiscalisées.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire