Gabon : La dernière sortie d’Ali Bongo clos définitivement le débat sur son état de santé, pense Nicole Assélé
Le délégué général du Centre des libéraux réformateurs (CLR) a glissé quelques commentaires après la communication d’Ali Bongo devant le Parlement, le 25 juin à Libreville. Pour Nicole Assélé, «cette prestation grandeur nature du Chef de l’Etat vient définitivement clore un débat qui n’en était pas un en réalité», faisant référence aux ennuis de santé du président gabonais.
Présenté par ses détracteurs comme inapte à gérer le Gabon car physiquement diminué, du fait de son Accident vasculaire cérébral (AVC) en 2018, Ali Bongo s’est produit devant le Parlement à la faveur d’une communication, le 25 juin à Libreville. Une sortie ayant arraché des commentaires au délégué général du Centre des libéraux réformateurs (CLR), qui a estimé que le chef de l’Etat est bel et bien en bonne santé.
«Mais ma joie est d’autant plus grande que cette prestation grandeur nature du chef de l’Etat vient définitivement clore un débat qui n’en était pas un en réalité.
Le Gabon est manifestement tenu et dirigé pour accélérer sa transformation, notamment en matière de formation, de santé, d’assurance maladie et de système des retraites. Autant de préoccupations majeures pour Ali Bongo Ondimba», a écrit Nicole Assélé sur Facebook. Par ailleurs, l’ancienne patronne de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) n’a pas manqué d’acclamer la communication d’Ali Bongo, pourtant présentée comme creuse par ses adversaires politiques et une partie de la société civile.
«Je me réjouis de l’engagement ferme d’Ali Bongo Ondimba à conduire et mener à bon port le Programme Gabon-Égalité pour plus de justice, d’équité et de filets de protection pour tous et à armes égales entre les hommes et les femmes qui composent notre Nation. J’en suis d’autant plus flattée que la lutte contre toutes formes de violences et de discriminations à l’égard de la femme, j’en ai fait le leitmotiv de toute ma vie et de tout le combat politique au sein du CLR», a conclu Nicole Assélé.
19 Commentaires
C’est l’avis de tout bongoiste (proche ou lointain). Malheureusement, Ali Bongo est bien mort. Mais justice doit être rendue quand même (par le clan Bongo-Valentin) pour les assassinats, les vols, les élections truquées, les prisonniers arbitraires, etc.
Les Assele ont aussi des comptes à rendre à la justice gabonaise. Nicole Assele y compris.
Je suis toujours dubitatif quant à sa santé ou même s’il est toujours vivant* (les mensonges d’État perdures).
* N’oublions pas que plusieurs français et quelques africains l’avaient déclaré bien MORT.
Et de Nicole Assele (ou de son père pédophile), que peut-il sortir de bon ?
Madame N. Assele n’a pas été à l’école, il paraît qu’elle a soutenu une thèse de Doctorat moutouki. Madame le monsieur à la tribune n’est pas Ali Bongo, c’est un sosie, Ali Bongo s’il est vivant est gravement handicapé par une lourde hémiplégie, donc il ne peut pas lever son bras droit. Nous avons tous vu son périple au 10 Downing Street. Vous êtes tous des menteurs.
A Londres, reste vraiment à savoir si c’était aussi lui. Car ce régime nous dait tourner en bourrique pour faire durer le suspense de ce qu’il devient exactement: mort ou vivant ?
Je veux bien te croire Nicole Assele, mais à une seule condition: que ton idole Ali Bongo accepte une vraie rencontre avec de vrais opposants gabonais, de préférence en dehors du palais. Ce n’est pas grave s’il est hyper protégé (ce sera même compréhensible). Mais seulement, faites très attention à vous. Que votre soi disant Ali Bongo réponde à toutes les questions qu’il lui sera posé. Et des questions pièges y compris qui nous confirmera que c’est bien lui ou pas.
Le Gabon n’avancera jamais de cette façon Mme Assele Nicole. Ali Bongo n’est plus en capacité de gérer le Gabon. Ce n’est pas lui qui a fait ce discours.
Je vous en supplie, pour le bien de notre nation gabonaise, cessez de mentir. Liberons enfin notre pays. Les autres pays d’Afrique progressent énormément, même sans ressources naturelles. Ce qui n’est pas le cas du Gabon, parce que la famille Bongo (Valentin) veut s’accrocher au pouvoir. Vous ne rendez pas service au Gabon en agissant ainsi. Vous ne rendez même pas service à votre province du Haut Ogouee qui croit bien faire en soutenant une famille Bongo au pouvoir depuis 1967 avec le soutien des français. Arrêtez ça pour le plus grand bien de notre pays svp.
Nous sommes 1000 fois plus riche que plusieurs pays d’Afrique qui pour autant s’en sortent mieux que nous avec le peu qu’ils ont comme richesses naturelles. Et reconnaissez humblement que les Bongo n’ont rien fait de bon dans ce petit pays pétrolier d’Afrique d’à peine deux millions d’habitants.
Les Bongo peuvent encore s’en aller dignement s’ils reconnaissent humblement leurs torts de gestion calamiteuse du pays. Ali Bongo (même encore vivant et en « bonne santé ») est quoi ? C’est un dieu ? Il possède la science infuse ? Il va transformer le Gabon avec un coup de baguette magique avant 2023 ? Non! mais arrêtez cette plaisanterie svp.
Qu’il parte se reposer chez son ami du Maroc, et qu’il nous foutent définitivement la paix.
De grâce ma fille Nicole Assélé, ton père Jean Boniface Assélé, je l’ai maintes fois côtoyé quand je travaillais aux renseignements. Il sait autant que moi que toutes ces années du pouvoir usurpé des Bongo (avec l’appui du Quai d’Orsay) n’ont été que mensonges, vols, assassinats, arrestations arbitraires, distributions de mallettes pour acheter le silence de certains, etc.
Ma fille Nicole, moi aussi j’aurais pu être ton père. Arrêtons ces MENSONGES. Si Ali Bongo est toujours vivant (je doute toujours), c’est IMPOSSIBLE qu’il ait pu récupérer. Arrêtez ce grossier mensonge. Prenez vos milliards (si ça vous plait de continuer à voler) et disparaissez du paysage politique Gabonais pour laisser la place à la nouvelle génération qui ne veut que le bonheur du Gabon.
Nous avons un sacré retard par rapport à d’autres pays d’Afrique. Même la petite Guinée Equatoriale nous dépasse LARGEMENT sur tous les plans. Tournons DÉFINITIVEMENT la page SOMBRE du Bongoisme, et rentrons dans une ère nouvelle et prospère pour notre riche et beau pays.
Je voudrais aussi souligner un POINT qui me parait très important, si on arrive à tourner la sombre page du Bongoisme : CESSONS AVEC LA GOUVERNANCE ACTUELLE D’UN SEUL HOMME A LA TÈTE DU PAYS. METTONS EN PLACE UN SYSTÈME DE GOUVERNANCE EN EQUIPE. CELA NOUS ÉVITERA LES ABUS DU PASSE.
Bonne nuit au peuple Gabonais.
C’est de ces perfides trompeurs semant le poison et le desorde que notre hymne national parle
C’est de la mendicité politique…!!celle là cherche encore un poste alors il faut faire des yeux doux et des belles paroles pour toucher le cœur du roi!!…!!beaucoup meurent en laissant des milliards, où auriez-vous avec ??!!…je me le demande bien!!…
Pour un homme qui n’hésitait pas à s’afficher avec les siens (sœurs, frères, mère, amis proches, etc.) et qu’on prétend être en bonne santé, laissez-moi rire. Dites plutôt qu’il y a de votre part une volonté de conservation (ou plutôt de confiscation) du pouvoir à tout prix.
Cet homme n’est pas Ali Bongo. Ni même celui qui était à Londres. C’est du spectacle tout ça. Vous êtes tombés sur une génération de Gabonais qui n’est pas celle sur qui vous faisiez avaler n’importe quoi.
Il n’y a que deux possibilités: ou il est bien mort, ou il est vivant mais avec de très graves séquelles. Le scénario final se jouera à l’approche des élections (truquées) de 2023. Je suis je ceux qui pensent qu’on cherche encore à nous imposer un Bongo. C’est tout simplement inadmissible.
J’en veux beaucoup à cette famille où il n’y a même pas UN SEUL pour pouvoir éclairer les gabonais quant à la mascarade qui se joue depuis son AVC à Riyad.
Patience Dabany était très proche d’Ali Bongo, pourquoi on ne la voit pas auprès de « son » fils ( adoptif) ? Pascaline aussi était proche d’Ali Bongo, idem pour Frédéric Bongo. Ils ont TOUS disparus de la circulation. Pourquoi, si c’est vraiment Ali Bongo qu’on nous montre ?
Arrêtez ça svp.
TIC TTAC, TIC TAC, la montre avance. Ce sera du spectacle inédit en 2023 si cet handicapé de président tentait de se représenter. Comme la honte et la bêtise ne peuvent affecter ce type d’individu, sans carrure, attendons-nous être une fois de plus que le Gabon soit la risée de l’Afrique (Après le coup d’Etat des mwanas du CP1).
Il faut que les gens qui veulent coute que coute conserver le pouvoir pensent à quelque chose de moins d’déshonorant? Ca fait pitié de voir ALI continuer à jour les personnes aptes, intelligentes; voir plus intelligentes qu’avant l’AVC. One ne peut souhaiter la mort à personne, mais quand on y a échappé comme lui, y a mieux a faire que d’apparaître comme une marionnette. Dans des pays civilisés il se serait retiré depuis, car tout le monde sait très bien qu’il est très diminué. Les nerfs qui ont paralysé les membres inférieurs et supérieurs, sont les mêmes qui sont reliés au cerveau. On a pas besoin d’être un expert en médecine pour comprendre que ce Monsieur est très loin de ses capacités intellectuelles d’avant l’AVC. Alors pourquoi le chef du Gabon doit-il être un handicapé physique et mental? Aimer le Gabon, c’est pas se comporter de la sorte.
Un grand homme disait: » faut savoir quitter les choses, avant qu’elles ne vous quittent ». Nul n’est indispensable. Les milliards amassés au fil des années, faut bien aller en profiter un peu.
Mais on peut comprendre ce qui se joue, car cupidité et sagesse ne vont jamais ensemble.
Les gabonais préfèrent faire d’Ali Bongo un mort qui les terrorise de l’au-delà que d’accepter qu’il est bien vivant pour le combattre concrètement. Le pire c’est le silence de la masse politique dirigeante et opposition qui laisse planer ce doute telle une fumée qui cache la forêt. Comment nous pouvons accepter d’être effectivement des bêtas qu’on peut tromper comme des enfants depuis des mois ? Car en affirmant être aussi trompés, nous reconnaissons d’être plus puériles que des enfants et maléables à merci par ceux que nous accusons de nous raconter des histoires. On veut nous faire aller dans un sens ? eh bien c’est facile et pendant ce temps là, nous n’allons pas à l’essentiel, aveuglés par la fumée qui nous fait tourner en rond. Oui, ma question reste simple, Si Ali Bongo est mort, pourquoi aucun opposant ne le dit ? Parce que si Ali Bongo est mort et que les opposants se taisent là dessus, que c’est à dire ? Un seul doigt ne peut laver la figure n’est-ce pas ? Et Ali Bongo, tout seul ne fait pas le Gabon, sauf si nous lui en donnons les moyens et l’aura. Dans ce cas, est-ce de sa faute ?
Si Ali Bongo est vraiment vivant, il doit se souvenir qu’il a dit devant moi (témoin) cette phrase (après avoir tué cette femme par accident de voiture: » elle a salie ma voiture avec son sang. »
Qu’il vienne me chercher, parce que je suis toujours en vie et libre de mes mouvements au Gabon. Pitié. IL EST MORT VOTRE ALI BONGO.
Rien des les personnes cyniques d’équilibrer pour avoir du plaisir en souhaitant la mort a l’autre vous tous qui faites des tels commentaires VOUS POUVEZ BIEN MOURIR AVANT CE QUE VOUS OUBLIEZ.
c’est quoi ce français de merde ?
tu peux t’exprimer correctement ?
incompréhensible et inepte ce nul!!!
Certaines femmes pensaient qu’elles avaient devenir premiere dame avec votre vieillard chinois pitie de vous.les hommes rêvaient de venir les gardes corps.
Le problème n’est pas le Chinois. Le problème ici c’est de voir quelqu’un s’accrocher au pouvoir par des gens qui l’instrumentalise. ALI BONGO est tout sauf une lumière intellectuelle ou morale. Les 2 septennats n’ont rien apporté aux Gabonais, ça l’air d’être un véritable gâchis: ‘amateurisme, copinage, détournements des déiers, projets abandonnés, chômage grandissant, école à l’agonie, grèves etc.) C’est un simple fils à papa que les barons du régime de son père ont aidé à placer au pouvoir. Maintenant qu’il est très diminué (car il n’est pas mort et ça se voit bien), il serait plus raisonnable pour lui de se retirer. Il y a beaucoup d’autres choses à faire quand on est handicapé physique et certainement mental comme il l’est devenu, au lieu d’être la marionnette des gens qui ne veulent pas lâcher les avantages que procurent le pouvoir. Le Gabon, c’est très évident mérite beaucoup plus qu’un ALI BONGO. D’un autre côté, on peut comprendre cet ALI. Il connaît bien la qualité des hommes politiques gabonais, des irresponsables qu’on peut acheter avec le petit sous. Le Chinois lui au moins a cette dignité qu’on retrouve chez les Asiatiques. Face à cette réalité, se maintenir au pouvoir pour lui n’est vraiment pas compliqué.
Regardez vous-mêmes tous les partis et soi-disants opposants qui se rapprochent déjà du PDG en commençant la prostitution 2 ans avant l’échéance. Le PDG est vieux machin de 1968, c’est lui qui cautionne tout ce désordre. ALI pouvait bien se retirer s’il était libre, mais son maintien au pouvoir ce sont vos parents du PDG, faut les attaquer à la maison, au village partout où vous les rencontrer, tant qu’ils seront ceux qu’ils sont les BONGO ont de très beaux jours encore à la tête du pays.
Qui vivra verra.
Ce n’est pas UN MORT qui s’accroche au pouvoir. Cessez d’être aveugles. Vous finirez par me donner raison. Seulement, il sera trop tard malheureusement.