Après avoir pris connaissance, mardi 2 juillet, du projet de Constitution élaboré par le Comité constitutionnel national (CCN) sur la base des propositions issues des assises d’Angondjé, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a accentué sa pression sur le gouvernement ces dernières semaines, va-t-il annoncer l’organisation du référendum avant décembre comme prévu par le CCN?

Moment de la séance de travail du Comité constitutionnel national et le président de la Transition, le 2 juillet 2024. © GabonReview (capture d’écran)

 

Présidé par la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué-Mintsa, le Comité constitutionnel national (CCN) a officiellement bouclé ses travaux à la mi-juin. Moins d’un mois après, le 2 juillet, le projet de Constitution élaboré sur la base des propositions du Dialogue national inclusif d’avril dernier à Angondjé a été présenté au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Dès lors, il pourrait à tout moment annoncer la tenue du référendum, passage jugé obligatoire par les militaires au pouvoir avant la validation de la Loi fondamentale.

Dans l’opinion, certains ont le sentiment qu’un communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) devrait très bientôt indiquer la date de cette consultation. Il faut dire que ces dernières semaines, les nouvelles autorités se sont montrées plutôt pressées d’en finir pour un retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais. Le général-président n’a d’ailleurs pas cessé d’intensifier sa pression sur le gouvernement, au point de donner un sentiment de précipitation, au risque mal faire. L’adoption du nouveau Code électoral est restée en travers de la gorge de certains députés à l’Assemblée nationale. À cinq mois de décembre, mois proposé par le CCN pour le référendum, beaucoup s’attendent déjà à ce que le CTRI avance cette date.

Si cela devait arriver, les collaborateurs du président de la Transition devraient donc déjà s’occuper de reporter sur le projet de Constitution les amendements apportés hier au cours de l’audience accordée aux membres du CCN au Palais. La remise officielle du document final pourrait intervenir dans les prochains jours. Et la balle sera dans le camp des militaires qui pourraient décider d’attendre la fin d’année… ou pas.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire