Donnant raison au parti de l’opposition RÉAGIR qui l’a une nouvelle fois saisie mardi, la Haute juridiction a constaté ce jeudi 5 janvier la fin des pouvoirs du bureau du Conseil gabonais des élections (CGE) qui n’est pas parvenu à organiser une élection pour son renouvellement dans les temps impartis.

Des membres du bureau du CGE, dont le président (au centre). © D.R.

 

Après avoir obtenu de la Cour constitutionnelle la décision du renouvellement du bureau du CGE, c’est une nouvelle victoire qu’a enregistrée le parti RÉAGIR (Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction) ce jeudi. La Haute juridiction a finalement «constaté la fin des pouvoirs du bureau actuel» de la structure présidée par Moïse Bibalou Koumba. Entendre : sa dissolution pure et simple telle que demandé par le parti de François Ndong Obiang.

Évoqué dans la saisine du parti d’opposition, le non-renouvellement du bureau du CGE dans les délais impartis est également la raison évoquée par la Cour qui exige désormais que le renouvellement dudit bureau intervienne dans les trente jours qui suivent la notification de sa décision. En attendant, la Haute juridiction informe que «le président et les deux vice-présidents, assistés du secrétaire général assurent l’expédition des affaires courantes jusqu’à la mise en place du nouveau bureau».

Pour sa part, RÉAGIR a simplement dit prendre acte de la décision de la Cour. Le parti invite néanmoins le gouvernement à s’y conformer cette fois-ci.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Ce qui veut dire que si RÉAGIR n’avait pas agi, la bande de la CC n’aurait rien fait. Pauvre Gabon !

  2. Gayo dit :

    Le résultat de l’incompétence et de l’amateurisme de Matha. Si c’était pour organiser la fraude, là il devait exceller parce que ce n’est pas un homme d’état mais un des parrain de la mafia qui entretien l’incompétence et la corruption dans l’administration gabonaise. Si Ali Bongo cherche vraiment des élections apaisées, Matha sera viré. Mais Ibubu est un égoiste cupide qui n’aime pas le Gabon, même à l’heure où la mort le lorgne. Il ne peut avoir des élections apaisées organisées par Matha et sa bande.

Poster un commentaire