Gabon : La coordination du Haut-Ogooué veut des sanctions pour «les mauvais perdants» de l’UN
Considérant les élus de la Commune de Moanda de l’Union nationale (UN) ayant apporté leur soutien au projet de dissidence de Paul-Marie Gondjout comme de «mauvais perdants qui se croient indispensables», le coordonnateur provincial du Haut-Ogooué, Jules Sandoungou, au nom des militants de cette province, a invité le Secrétariat exécutif de cette formation politique à sanctionner ces personnes qui «crient chaque jour à la démocratie alors qu’elles ne savent même pas ce que cela signifie». La coordination réitère son soutien à Paulette Missambo.
Réaffirmant son soutien à la présidente de l’Union nationale (UN), Paulette Missambo, au Secrétariat exécutif et à l’équipe dirigeante de ce «grand parti», le coordonnateur provincial du Haut-Ogooué, Jules Sandoungou, est venu rétablir les équilibres dans cette province où les élus d’une commune ont décidé de faire défection.
Réagissant au soutien qu’ils ont apporté, le 26 juillet, à Paul-Marie Gondjout et à ses compagnons de l’Union nationale initiale (Uni), collectif dissident de l’UN, le coordonnateur provincial du Haut-Ogooué a fait savoir que les agissements de ces derniers ne les surprenaient pas. Indiquant que depuis l’élection du nouveau bureau et la mise en place des responsables provinciaux notamment de cette province, «un groupuscule d’individus ne veut pas travailler avec les nouveaux responsables du parti jusqu’à ce jour».
Face à cette situation, les militants de la province demandent de prendre les sanctions qui s’imposent. «Rassurez-vous, madame la présidente, le Haut-Ogooué ne pourra jamais se résumer à quelques personnes mal intentionnées, fussent-elles des élus locaux», a déclaré le coordonnateur provincial, non sans préciser que depuis décembre, sa section fonctionne comme si ces derniers n’existent pas. Et d’indiquer qu’en d’autres termes, ils ont été isolés.
Alors qu’il avait pris l’engagement de promouvoir le rayonnement de l’UN, après sa défaite à la présidence du parti face à Paulette Missambo en novembre 2021, l’ancien Secrétaire exécutif adjoint de l’UN, Paul-Marie Gondjout, a décidé, avec quelques élus du parti, de se séparer de ses anciens compagnons. Les élus de la Commune de Moanda de l’UN lui ont apporté leur soutien, le 26 juillet, pendant que le directoire de cette formation politique de l’opposition attendait des clarifications sur leurs écarts de conduite.
Vraisemblablement, en tenant compte des statuts de l’UN, ces dissidents devraient automatiquement être radiés, si au 30 juillet ils ne se sont pas prononcés sur la situation de crise qu’ils ont créé.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.